Paris Match Belgique

Une fascinante route en briques à 2 000 mètres de profondeur

Une fascinante route en briques à 2 000 mètres de profondeur

Dans les profondeurs du monument national marin de Papahānaumokuākea. | © DR.

Sciences & Espace

Lors d’une expédition sous-marine au large d’Hawaï, des scientifiques de l’Ocean Exploration Trust ont fait une découverte surprenante.

 

D’après un article Paris Match France de C.H

Le chemin vers l’Atlantide…à Hawaï. Lors d’une plongée sous-marine à 2 000 de profondeur, des chercheurs de l’Ocean Exploration Trust ont découvert « une route en briques jaunes » au large de l’île du Pacifique. Les scientifiques à bord du navire d’exploration Nautilus ont publié une vidéo fin avril dans laquelle ils tombent nez-à-nez avec un « étrange » chemin caillouteux. La trouvaille a été réalisée au cœur du monument national marin de Papahānaumokuākea, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, là où seuls 3% des fonds marins ont été étudiés.

« Ce qui peut ressembler à une ‘route en briques jaunes’ menant à la mythique cité d’Atlantide est en réalité un exemple d’ancienne géologie volcanique active ! Notre corps d’exploration a été témoin de formations géologiques incroyablement uniques et fascinantes en plongeant sur la crête de Liliʻuokalani », ont déclaré les scientifiques du collectif fondé en 2008 par Robert Ballard, à qui on doit la découverte de l’épave du Titanic. Ils ont estimé qu’il s’agissait d’un ancien lit de lac asséché recouvert de roches volcaniques. Ces dernières se forment lorsque des éruptions volcaniques se produisent sous l’eau à faible profondeur. Le refroidissement de la lave engendre un choc thermique qui va fracturer la roche en train de cristalliser. Ainsi, ces fractures observées, que les scientifiques ont d’abord assimilés à des « briques », sont probablement le résultat de multiples éruptions, induisant plusieurs cycles de chauffe et refroidissement.

Papahānaumokuākea est une zone très volcanique et les explorateurs cherchent notamment à caractériser une chaîne d’anciens volcans aujourd’hui enfouis sous les eaux du Pacifique. Pendant l’exploration, l’équipe a aussi ramassé des basaltes recouverts de croûtes de ferromanganèse ainsi qu’une pierre ponce qui ressemblait presque à une éponge. Dans les labos, les scientifiques vont pouvoir étudier les communautés microbiennes qui résident dans ces croûtes.

Mots-clés:
insolite sciences Hawaï
CIM Internet