La Voie lactée comme vous ne l’avez jamais vue

La Voie lactée photographiée depuis le lac gelé Pumoungcuo, à une altitude de 5.070 mètres, au Tibet. | © Alvin Wu
Le blog de photographie Capture the Atlas a dévoilé les 25 plus belles photos de notre Galaxie, à l’occasion du concours Milky Way Photographer of the Year 2022.
D’après un article Paris Match France de Camille Hazard
Le blog de photographie Capture the Atlas a annoncé les vainqueurs de sa 5e édition du Milky Way Photographer of the Year, une compétition pour laquelle les artistes devaient immortaliser la Voie lactée de la plus belle des façons. Les 25 photos sélectionnées ont été prises dans aux quatre coins du monde, dans douze pays différents : les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Argentine, l’Égypte, la France, l’Espagne, la Slovénie, la Slovaquie, le Japon et la Chine.
La saison de la Voie lactée s’étend de février à octobre dans l’hémisphère nord et de janvier à novembre dans l’hémisphère sud. Le meilleur moment pour l’observer et la photographier se situe généralement entre mai et juin. C’est pourquoi Capture the Atlas publie sa liste de photos lauréates à cette période de l’année. «La qualité de l’image, l’histoire derrière la prise de vue et l’inspiration générale que la photographie peut fournir sont les principaux facteurs de sélection des clichés», a détaillé le blog pour expliquer comment il a choisi ses les 25 photos gagnantes.
Selon le blog, l’année 2021 a été un «cru» exceptionnel. Des images de notre Galaxie ont été prises dans des lieux où jamais la Voie lactée n’avait été photographiée auparavant, comme au Tibet ou dans le Xinjiang.





