Paris Match Belgique

Ce rare alignement des planètes sera visible à l’oeil nu au mois de juin

planète espace

Image d'illustration. | © Unsplash

Sciences & Espace

C’est un spectacle extraordinaire qui sera bientôt observable dans le ciel. Alors levez la tête !

 

Ce phénomène est rare et impressionnant et, bonne nouvelle, il sera possible d’y assister durant la deuxième quinzaine du mois de juin. L’événement célèste se déroulera plus spécifiquement entre le 18 et 26 juin et sera à son apogée le 22. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne, ces cinq planètes seront parfaitement alignées et visibles à l’oeil nu dans l’ordre de leur distance par rapport au Soleil. C’est le moment de sortir le téléscope bon marché que l’on vous avait acheté petit à Noël. 

Si le phénomène est rare, c’est notamment parce que chaque planète qui tourne autour du Soleil possède son propre rythme. Ce phénomène n’était plus arrivé depuis une vingtaine d’années et ne se produira plus avant… 102 ans. Neptune et Uranus seront également de la partie mais elles ne participeront pas au spectacle car ces deux planètes géantes sont très faiblement illuminées et ne pourront donc pas être vues à l’œil nu.

Le meilleur moment pour observer cette « parade des planètes » ? Une heure avant l’aube. Il faudra donc se lever tôt ! Tournez votre regard vers le sud- sud-est d’ailleurs si vous voulez profiter à fond du spectacle.  Les habitants de l’hémisphère sud auront d’ailleurs la plus belle vue, car la planètes se lèveront plus tôt et monteront beaucoup plus haut dans le ciel. Vous n’êtes pas un.e pro du système solaire ? Le site StarWalk conseille deux app pour mobiles particulièrement pertinentes. Il suffit de pointer votre smartphone vers le ciel pour que l’app vous indique ce que vous êtes en train de regarder.

Mots-clés:
espace planètes
CIM Internet