Paris Match Belgique

Le télescope James Webb dévoile l’image la plus profonde de l’Univers jamais prise

james webb univers

Représentation graphique du télescope James Webb. | © NASA / AFP.

Sciences & Espace

Présenté à la Maison Blanche par le président américain, Joe Biden, ce premier cliché illustre les performances du successeur du télescope Hubble, qui, en traquant la lumière infrarouge, pourra notamment observer les premiers temps de l’Univers.

La Nasa a dévoilé ce lundi l’image infrarouge la plus profonde de l’Univers jamais prise, un saisissant cliché montrant de premières galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par NASA (@nasa)


Cette première image scientifique et en couleur du télescope James Webb marque un jour « historique », a salué le président Joe Biden lors de cet événement tenu à la Maison Blanche, six mois après le lancement en orbite de ce télescope spatial, le plus puissant jamais conçu.

Cette photographie est « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers jusqu’ici », a déclaré la Nasa. La lumière se décompose en différentes longueurs d’ondes, dont l’infrarouge, que l’oeil humain ne peut percevoir, contrairement à James Webb conçu dans ce but. L’image montre des milliers de galaxies.

La quête de vie en dehors de notre système solaire

Il s’agit d’un cliché de l’amas de galaxies SMACS 0723 qui, agissant comme une loupe, a également permis de faire apparaître des objets cosmiques très lointains situés derrière lui ― un effet appelé lentille gravitationnelle.

D’autres images doivent être révélées ce mardi par la Nasa – notamment la nébuleuse de la Carène et celle de l’anneau austral-, lors d’un événement attendu fébrilement par tous les passionnés d’espace.

Elles doivent à la fois impressionner le grand public par leur beauté, mais aussi démontrer aux astronomes du monde entier toute la puissance des instruments scientifiques embarqués.

La publication de ces images marque à la fois l’aboutissement de nombreuses années d’attente pour les astronomes du monde entier, et le début d’une grande aventure scientifique. James Webb doit permettre aux experts d’étudier l’Univers d’une façon totalement inédite, notamment les premières galaxies, ainsi que des exoplanètes, en quête de possibilité de vie en dehors de notre système solaire.

James Webb avait été lancé à Noël depuis la Guyane française par une fusée Ariane 5. Issu d’une immense collaboration internationale, et en projet depuis les années 1990, ce bijou d’ingénierie posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre a coûté environ 10 milliards de dollars.

Avec agences

Mots-clés:
espace univers james webb
CIM Internet