Paris Match Belgique

Quel était cet étrange phénomène qui a éclairé le ciel la nuit dernière ?

Vous l'avez vu ? | © Twitter

Sciences & Espace

Elon Musk n’est une nouvelle fois pas passé inaperçu avec ce nouveau phénomène.

 

Peut-être faites-vous partie des personnes qui ont aperçu dans la nuit de samedi à dimanche une succession de points lumineux dans le ciel ? De fait, de nombreux habitants en Belgique et dans l’Est de la France ont pu observer un étrange phénomène aux alentours de 21h45, et celui qui se cache derrière n’est nul autre qu’Elon Musk.

Lire aussi > Non, Elon Musk ne va pas racheter Manchester United

Dans le cadre de son projet Starlink, des dizaines de satellites ont été lancés en orbite hier soir, comme on a pu le voir sur des images officielles. Ils doivent se déployer autour du globe pour assurer une grande couverture internet à haut débit. Le milliardaire espère envoyer plus de 12 000 satellites d’ici 2025, voire même 40 000, selon les informations de L’Est Républicain. Si le réseau Starlink est de plus en plus utilisé et présente des avantages certains en raison de sa connexion haut débit, il représente également une source importante de pollution dans l’espace autour de la Terre.

Des lancements de ce type sont encore appelés à survenir, il n’est donc pas impossible que vous ayez la chance d’apercevoir d’autres points lumineux dans le ciel. Ce sera notamment le cas les dimanche et lundi 21 et 22 août, toujours autour de 21h40. Si vous souhaitez suivre en direct l’évolution des satellites dans le ciel rendez-vous sur le site de findstarlink.com.

CIM Internet