Paris Match Belgique

Une Européenne à la tête de l’ISS : une grande première

Elle succède officiellement à son collègue de l'équipage Expedition 67, Oleg Artemyev | © AFP PHOTO / HANDOUT / ESA/ NASA

Sciences & Espace

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti prend les commandes de l’ISS (Station spatiale internationale) devenant par la même occasion la première femme européenne à occuper cette fonction.

 

Elle succède officiellement à son collègue de l’équipage Expedition 67, Oleg Artemyev, ce 28 septembre, à l’issue d’une cérémonie traditionnelle de passation qui consiste notamment à recevoir symboliquement une clé de la part du précédent commandant.

Samantha Cristoforetti est responsable des opérations du « Segment orbital américain » (USOS), la partie de l’ISS construite et exploitée par l’ESA, la Nasa américaine, la canadienne CSA et la japonaise JAXA. Depuis le début de sa mission Minerva en avril 2022, elle supervise les activités des modules et composants des différentes agences spatiales présents sur la Station.

En prenant ses nouvelles fonctions, Mme Crisretti deviendra le cinquième commandant européen de l’ISS, suivant les traces de ses prédécesseurs de l’ESA Frank De Winne, Alexander Gerst, Luca Parmitano et Thomas Pesquet.

Alors que les directeurs de vol dans les centres de contrôle président à la planification et à l’exécution des opérations de la Station, le ou la commandante est responsable des performances et du bien-être de l’équipage en orbite, du maintien d’une communication efficace avec les équipes sur Terre et de la coordination de l’intervention en cas d’urgence, explique l’ESA. Samantha Cristoforetti prenant le commandement dans les dernières semaines de son séjour à bord, l’une de ses principales missions consistera à assurer une passation complète et sans heurts au prochain équipage de l’expédition.

Les postes de commandement sont attribués sur la base de décisions conjointes prises par un organe composé de représentants des cinq agences spatiales partenaires de l’ISS (la Nasa, la russe Roscosmos, JAXA, la CSA et l’ESA).

« Je suis touchée par ma nomination au poste de commandante et je suis impatiente de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour diriger en orbite une équipe particulièrement brillante », a déclaré Samantha Cristoforetti.

CIM Internet