Le télescope James Webb capture une image éblouissante d’une galaxie très lointaine

James webb galaxie

Capture d'écran de l'image captée par la NASA. | © NASA.

Sciences & Espace

Le télescope spatial vient de photographier l’intérieur de la galaxie naine Wolf – Lundmark – Melotte, située à 3 millions d’années lumière de nous. Et c’est splendide.

Encore une image spectaculaire. Le télescope James Webb, lancée fin 2021 par la Nasa, a capté une image incroyablement détaillée d’une galaxie naine, appelée Wolf – Lundmark – Melotte. Elle se trouve à quelques 3 millions d’années-lumière de notre propre galaxie.

Ce cliché constitue l’image la plus nette et profonde d’une vue stellaire à ce jour. La Nasa offre en prime le champ profond du télescope spatial James Webb, qui crée une nouvelle base à étudier pour les scientifiques.

Pour montrer toute l’étendue des progrès réalisés, la Nasa a partagé une comparaison avec les données du télescope spatial Spitzer. La différence est en effet bluffante.

La particularité de James Webb est de ne fonctionner que dans l’infrarouge. La lumière émise par les plus anciens objets s’est étirée et a « rougi » en chemin, passant dans cette longueur d’onde n’étant pas visible par l’oeil humain.

Le télescope James Webb avait été lancé dans l’espace il y a environ six mois. D’une valeur de 10 milliards de dollars, il a été placé à 1,5 million de kilomètres de nous. Il a assez de carburant pour fonctionner pendant 20 ans. Les astronomes s’attendent ainsi à être abreuvés pour longtemps de nouvelles découvertes cosmiques.