Paris Match Belgique

Artémis : Des astronautes vivront sur la Lune d’ici 2030, annonce la Nasa

bientôt un camp de base sur la lune, dit la nasa

Un rêve presque réalité. | © Unsplash / Nasa.

Sciences & Espace

Selon le directeur du programme spatial lunaire Orion, les hommes vivront sur le satellite de la Terre dès « cette décennie ».

 

Une présence durable sur la lune, tel est l’objectif affiché de la Nasa. Dans une interview donnée à la BBC ce dimanche, le patron du programme spatial lunaire Orion de la Nasa a détaillé les ambitions de l’agence spatiale. « Nous retournons sur la Lune (…) pour apprendre comment vivre sur la Lune, dans le but de nous préparer à envoyer des humains jusqu’à Mars », a expliqué Howard Hu.

Après plusieurs reports, la fusée la plus puissante du monde Artémis 1 a décollé mercredi 16 novembre dernier depuis la Floride. Après cette première mission, Artémis 2 emmènera en 2024 des astronautes faire le tour de la Lune sans s’y poser. Puis Artémis 3 marquera le retour de l’homme sur le satellite en 2025.

Lire aussi > Ce nouvel instrument de la NASA pourrait aider à réduire les gaz à effet de serre

La Nasa prévoit ensuite une mission par an pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune et une base sur son pôle sud. Ce projet doit préparer un vol habité vers Mars, vers la fin des années 2030. « Nous retournons sur la Lune, nous travaillons sur un programme durable et c’est le véhicule qui ramènera les personnes qui atterriront à nouveau sur la Lune », a-t-il ajouté.

CIM Internet