Paris Match Belgique

Le Belge Raphaël Liégeois est sélectionné par l’ESA et devient astronaute

Raphael Liegeois devient Astronaute

Le Belge devient Astronaute après avoir été sélectionné par l'ESA. | © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Sciences & Espace

Il succède ainsi à Dirk Frimout et Frank De Winne.

 

Le jeune Namurois Raphaël Liégeois a été sélectionné avec une poignée d’autres candidats ce mercredi pour intégrer la nouvelle classe d’astronautes de l’Agence spatiale européenne. Ingénieur multi-diplômé de 34 ans, il a été sélectionné parmi plus de 22 500 candidatures européennes. Il effectuera notamment des missions au sein de l’ISS (la station spatiale internationale).

Cela faisait plus de dix ans que l’ESA n’avait plus recruté d’astronautes. Mais l’agence a lancé des sélections il y a un peu plus d’un an et demi. Plus d’un milliers de Belges ont alors postulé. Après une série de sélections sur dossier, tests cognitifs et physiques, les noms des heureux élu a enfin été dévoilée. Un seul belge y figure, Raphaël Liégeois, et plus d’une vingtaine d’autres astronautes dits « de réserve » complètent le tableau.

Lire aussi > Thomas Pesquet sort de ses gonds sur Twitter, las des complotistes

Raphaël Liégeois rejoindra donc le Centre européen des astronautes situé à Cologne, en Allemagne. Il y suivra une formation de base de 12 mois, avant la phase suivante, une formation à la Station spatiale internationale. « Une fois affectés à une mission, leur formation sera adaptée aux tâches spécifiques de la mission » , a précisé l’ESA.

Un sélection inclusive

« L’évaluation médicale a également été élargie pour inclure les candidats au poste d’astronaute atteints d’un handicap physique, pour qui les exigences physiques typiques seraient un obstacle à la sélection« , a expliqué l’ESA. »Dans ce premier cas de recrutement de « parastronautes » , celles et ceux qui sont atteints d’une déficience des membres inférieurs et/ou dont la taille est inférieure à 130 cm sont pris en compte. » L’Agence a ainsi reçu 257 candidatures pour un poste d’astronaute en situation de handicap physique.

CIM Internet