Pourquoi les scientifiques sont incapables de prédire les tremblements de terre ? [VIDÉO]

Malgré les progrès, il reste presque impossible de savoir exactement quand et où un tremblement de terre va se produire | © D.R.
NBC rapporte qu’alors que la cause des grands tremblements de terre est bien comprise, la capacité à les prédire continue d’échapper aux scientifiques.
Malgré les progrès, il reste presque impossible de savoir exactement quand et où un tremblement de terre va se produire. « Si on pouvait dire aux gens exactement quand un tremblement de terre va se produire, nous pourrions prendre des mesures pour l’atténuer. Mais la Terre est un système très compliqué » explique Wendy Bohon, stratège en communication au Goddard Space Flight Center de la NASA. Les tremblements de terre frappent souvent avec peu ou pas d’avertissement, et les scientifiques ont été incapables d’identifier un précurseur constant de l’imminence d’un tremblement de terre.
La NBC rapporte que les processus responsables des tremblements de terre se déroulent sur de longues périodes de temps, il est difficile de les prévoir à l’échelle humaine. « Nous avons une idée incroyablement précise des endroits où l’on peut s’attendre à des tremblements de terre, et même les tailles que nous pouvons attendre pour les grands tremblements de terre dans ces zones, mais cela ne nous aide pas à le réduire à une échelle de temps humaine. » rapporte Ben van der Pluijm, professeur de géologie à l’Université du Michigan. Selon ce même expert, l’un des moyens les plus importants de s’y préparer est d’être conscient des risques : « Ce que nous devons faire, c’est nous assurer que nous comprenons ce qui peut arriver et y résister. Nous devons nous assurer que les gens savent quoi faire. Nous devons nous assurer que nos villes sont capables de résister à ces risques et ces dangers, pour que nous puissions survivre à l’après-séisme. »