Paris Match Belgique

Des chercheurs proposent d’extraire de la poussière de la Lune pour bloquer le soleil depuis la Terre [VIDÉO]

Le soleil aurait-ilrendez-vous avec la lune ? Peut-être pas une si bonne idée. | © Pexels.

Sciences & Espace

The Guardian rapporte que des chercheurs ont proposé de lancer des panaches de poussière lunaire dans l’espace afin de détourner les rayons du soleil de la Terre.

Le concept implique la création d’un « bouclier solaire » en extrayant de la lune des millions de tonnes de poussière qui seront utilisées pour bloquer partiellement la lumière solaire entrante. « Une partie vraiment passionnante de notre étude a été la réalisation que les grains de poussière lunaire naturelle ont exactement la taille et la composition nécessaires pour diffuser efficacement la lumière du soleil loin de la Terre » explique Ben Bromley, astrophysicien à l’Université d’Utah avant de poursuivre : « Étant donné que le lancement de ces grains depuis la surface de la lune nécessite beaucoup moins d’énergie qu’un lancement terrestre, l’idée du « moonshot » nous a vraiment séduits ».

 

Se détourner du véritable problème

Selon Ben Bromley, astrophysicien théorique à l’université de l’Utah qui a dirigé les recherches, l’acheminement de l’équipement d’extraction et de projection vers la lune représente un « projet important ». Bromley soutient que cette approche offre un avantage par rapport aux autres propositions de géo-ingénierie qui ont soulevé des inquiétudes concernant la pulvérisation de particules réfléchissantes dans l’atmosphère terrestre. Entre-temps, Bromley a souligné que la principale tâche à laquelle l’humanité doit faire face reste la réduction les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Frank Biermann, professeur de gouvernance de la durabilité mondiale à l’université d’Utrecht, avertit que la géo-ingénierie est une distraction dangereuse pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
« Ce qu’il faut, c’est une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, ce qui nécessite des avancées technologiques rapides et des transitions socio-économiques. L’exploitation minière de la lune n’est pas la réponse dont nous avons besoin » a tenu à rappeler Frank Biermann.

CIM Internet