Paris Match Belgique

Pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang ?

Pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang ?

Ne faussez pas vos résultats en mangeant... | © Pexels / Yunus Tuğ

Sciences & Espace

C’est la question à 100 000€ … et on vous donne la réponse.

 

Quand notre médecin nous prescrit une prise de sang, on ne pense alors plus qu’à une chose : il ne faudra pas manger avant. Bien que toutes les prises de sang ne le nécessitent pas, on associe très souvent prise de sang et être à jeun. Concrètement, pour des analyses comme la glycémie (taux de sucre), le bilan lipidique (taux de graisse, cholestérol), ou le dosage du fer, il nous est demandé de ne pas avoir mangé dans les 10 à 12 heures avant la prise de sang. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait autorisé de boire de l’eau durant cette période. Mais au juste, pourquoi est-il interdit de manger avant une prise de sang ? Qu’est-ce que cela produit sur notre corps ?

Selon Gaël Saintenoy, biologiste médical interrogé par Le journal des femmes, manger avant une prise de sang fausserait tout simplement le test. « Le fait d’être à jeun permet d’éviter les résultats faussement positifs. Par exemple, on pourrait avoir une interférence au niveau du bilan lipidique à cause des chylomicrons, de grandes molécules de graisses qui permettent de favoriser la digestion, puisque chez certaines personnes, elles perdurent dans le sang au-delà de 8 heures. Le jeûne à 12 heures permet donc de ne pas interférer que ce soit biologiquement ou analytiquement. »

En effet, pendant la digestion, le sang va se charger des micronutriments présents dans les aliments, comme les glucides et les lipides. Les globules graisseux vont alors donner au sang un aspect laiteux, pouvant perturber l’analyse sanguine.

Après avoir effectué sa prise de sang, on peut tout de suite manger de nouveau et boire. C’est même recommandé pour reprendre des forces !

Mots-clés:
sang prise de sang
CIM Internet