Paris Match Belgique

Des égyptologues découvrent un couloir caché dans la Grande Pyramide de Gizeh [VIDÉO]

Cette découverte pourrait permettre d'acquérir des connaissances sur la construction de la pyramide. | © Midjourney - Maxime Daix

Sciences & Espace

The Independent rapporte qu’un couloir caché de 30 pieds de long a été découvert près de l’entrée principale de la Grande Pyramide de Gizeh.

Le 2 mars, des responsables égyptiens ont déclaré que le mystérieux tunnel découvert dans le mégalithe vieux de 4 500 ans pourrait conduire à d’autres découvertes. Situé au-dessus de l’entrée principale, le tunnel a été détecté dans le cadre d’un projet de balayage utilisant la thermographie infrarouge non invasive pour « voir » l’intérieur de l’ancienne pyramide. Mostafa Waziri, chef du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, a déclaré que le couloir était probablement destiné à redistribuer le poids massif de la pyramide : « Nous allons continuer notre balayage pour voir ce que nous pouvons faire… Pour découvrir ce que nous pouvons trouver en dessous, ou juste à la fin de ce couloir ».

Selon un article publié dans « Nature« , cette découverte pourrait permettre d’acquérir des connaissances sur la construction de la pyramide. Cette découverte pourrait également éclairer la raison d’être d’une structure en pierre calcaire à pignon construite juste à l’extérieur du couloir. Le pharaon Khufu, plus connu sous le nom de Khéops, qui a régné vers 2560 avant J.-C., est à l’origine de la construction de la grande pyramide. Dominant Gizeh, la pyramide mesure 479 pieds de haut et était la plus haute structure construite par l’homme jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889. Ce monument massif est également la dernière merveille du monde antique qui subsiste. Selon « The Independent », les experts restent divisés sur la construction des pyramides d’Égypte. Les nouvelles découvertes présentent souvent un grand intérêt pour les chercheurs et le public.

Mots-clés:
Egypte pyramide Pharaon
CIM Internet