Inquiétudes : des scientifiques réssuscitent un virus « zombie » vieux de 50 000 ans [VIDÉO]

L'augmentation des températures mondiales a provoqué un dégel rapide du pergélisol, menaçant de libérer une foule de virus et de bactéries | © D.R.
Le professeur français Jean-Michel Claverie a découvert le virus congelé, vieux de 48 000 ans, sur plusieurs sites de pergélisol situés en Sibérie. Une découverte inquiétante.
Business Insider rapporte que son équipe a découvert que le virus « zombie » pouvait encore infecter des amibes unicellulaires. La souche la plus ancienne découverte par le professeur Claverie remonte à 48 500 ans et a été trouvée dans un échantillon de sol provenant d’un lac souterrain.
Le pergélisol couvre environ 15 % des terres de l’hémisphère nord et reste gelé tout au long de l’année. Les échantillons les plus récents ont été découverts il y a environ 27 000 ans. L’un de ces échantillons relativement jeune a été trouvé dans la carcasse décongelée d’un mammouth laineux. Selon les chercheurs qui ont fait cette découverte, ces types de virus congelés depuis longtemps devraient être considérés comme une menace pour la santé publique.
« Il ne faut pas oublier que nos défenses immunitaires se sont développées en contact étroit avec un environnement microbiologique » a expliqué Birgitta Evengård, professeure émérite au département de microbiologie clinique de l’université d’Umea en Suède au micro de CNN avant de conclure que « s‘il existe un virus caché dans le permafrost avec lequel nous n’avons pas été en contact depuis des milliers d’années, c’est peut-être parce que nos défenses immunitaires ne sont pas suffisantes, ».
L’augmentation des températures mondiales a provoqué un dégel rapide du pergélisol, menaçant de libérer une foule de virus et de bactéries anciens