Paris Match Belgique

L’Angleterre installe le premier distributeur destiné aux sans-abris

Un distributeur solidaire qui fait des émules | © Action Hunger

Société

Tandis qu’en Hollande, les distributeurs sont source de frites tièdes et croquettes et qu’au Japon, on peut carrément y trouver des culottes usagées, l’Angleterre innove en proposant un distributeur dédié aux sans-abris qui pourrait bien sauver des vies. 

Pile à temps pour la Noël, la ville de Nottingham a en effet accueilli un distributeur réservé aux sans-abris, doté d’un assortiment de produits de première nécessité. Soit de l’eau, de la nourriture fraîche mais aussi des vêtements chauds qui pourront être retirés par les personnes dans le besoin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Et pas besoin de fouiller ses poches à la recherche de piécettes pour y avoir accès.

Lire aussi > Beam, le kickstarter anglais des SDF

Mis en place par l’association locale Action Hunger, l’appareil est activé par le biais d’une carte magnétique fournie par un centre d’hébergement de Nottingham, grâce à laquelle ils ont accès au distributeur trois fois par jour. Outre les denrées de première nécessité, le distributeur contient également fruits frais et barres énergétiques, ainsi que du chocolat, des sandwichs, des chaussettes, de la lotion antibactérienne mais aussi des livres. Une idée solidaire qui fait des émules puisque  puisque 30 distributeurs similaires devraient voir le jour avant la fin 2018, à Manchester, à New-York ou encore à Seattle. A quand la Belgique ?

CIM Internet