Paris Match Belgique

Rush sur le permis théorique : les candidats s’organisent

Permis de conduire belge

Les candidats en viennent à se présenter à quatre heures du matin aux centres d'examen | © Belga

Société

À partir du premier janvier 2018, de nouvelles règles seront d’application en ce qui concerne le code de la route. Du coup, l’affluence est particulièrement haute dans les centres d’examen. 

Si vous n’avez pas encore passé le permis théorique, cette semaine constitue votre dernière opportunité afin d’échapper au futur examen, plus ardu, qui attendra les candidats à partir de 2018. Concrètement, c’est la faute grave qui fait son grand retour dans le code de la route. Désormais, chaque erreur sur ce genre d’infractions entraînera la perte de cinq points sur 50. Du coup, deux erreurs suffiront à provoquer un échec d’office pour les aspirants conducteurs, qui n’atteindront ainsi pas le score de réussite de 41/50.

Suite à ces nouvelles règles, les candidats sont très nombreux à se présenter aux centres d’examens cette semaine. À Liège, on devait attendre ce matin juqu’à six heures. À Louvain-la-Neuve et à Namur, l’attente était similaire avec respectivement trois heures et deux heures trente de file. Enfin à Bruxelles, l’affluence était significative également et, de manière générale, les aspirants sont deux fois plus nombreux que d’habitude à se présenter, quitte à arriver moins préparés.

Lire aussi > L’ivresse à vélo n’entraînera plus la déchéance du permis de conduire

Alors pour faire face à cette ruée vers le permis, les candidats s’organisent. À Bruxelles, certains en arrivent à passer une partie de la nuit dans le froid, seule solution désormais pour obtenir un ticket. C’est ce que va faire Benjamin, 24 ans, ce vendredi. « J’aurais du y aller depuis longtemps mais j’ai remis cela à la dernère minute », avoue le jeune homme. « Du coup, afin d’éviter de devoir le passer en 2018, je vais prendre ma grosse écharpe et faire le pied de grue à quatre heures du matin ». On lui souhaite déjà bon courage !

 

CIM Internet