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« Would you react » met en garde contre la banalisation de l'alcool chez les jeunes

Scène alcool would you react

Un barman accepte sans broncher de servir des bières à deux enfants. | © Would you react

Société

Dans la nouvelle vidéo de la chaîne Youtube, on voit plusieurs situations où des jeunes demandent à boire de l'alcool. Celui-ci ne leur est pas systématiquement refusé. 

 

La chaîne Youtube « Would you react » a l'art de frapper fort avec ses vidéos. Spécialisée dans les caméras cachées, elle met en scène des situations qui posent question, principalement en rue, en observant les réactions des personnes alentours. La chaîne s'est notamment fait connaître avec une capsule sur le harcèlement en ligne et, plus récemment, le réalisateur est allé donner d'importantes sommes d'argent à des SDF (argent collecté auprès de ses nombreux abonnés).

 

 

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Cette fois, c'est la consommation d'alcool chez les jeunes qui est pointée du doigt. Accompagnés de leur grand-père ou parfois seuls, deux enfants âgés de six et dix ans vont demander à ce que de l'alcool leur soit servi. Plusieurs cas de figure sont abordés comme les bars, les supermarchés ou la consommation en pleine rue. Si certains des interlocuteurs se montrent responsables et refusent de servir les jeunes, d'autres, moins scrupuleux, accèdent à leur demande.

 

À la fin, on peut assister à une scène assez interpellante où un barman acceptera sans broncher de servir une bière aux deux enfants. Une actrice interprétant la mère va alors intervenir, reprochant au barman d'avoir accepté. Celui-ci se retrouve fort embêté, expliquant que la responsabilité revient au grand-père qui a commandé les boissons.

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Ensuite, comme pour chaque vidéo, un expert vient objectiver la thématique. Ici, il s'agit d'une psychologue qui veut rappeler aux enfants qu'ils ont « toujours le droit d’exprimer leur ressenti aux adultes même s’ils font figure d’autorité » et donc de leur dire non quand une situation qui ne leur convient pas leur est imposée.

Comme toujours, la vidéo fait réfléchir et pose question sur les habitudes de chacun. Elle est d'ailleurs assez révélatrice, surtout par rapport aux commerçants qui acceptent tous de vendre des bouteilles aux enfants.

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