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Don’t worry, be happy : cinq manières de relativiser son stress

À suivre quotidiennement pour ne pas se laisser dépasser par les événements. | © Flickr

Société

La période des fêtes a été bénéfique à beaucoup d’entre vous pour faire une pause et repartir de zéro. Pour garder le niveau d’anxiété au plus bas, voici cinq conseils simples.

 

1) Ce qui vous arrive est temporaire

La première manière de relativiser un problème, c’est de ne pas oublier qu’il ne vous impactera que pour une durée limitée. Même si vous éprouvez une difficulté en ce moment, vous allez revivre une période plus paisible, sans soucis, où vous serez moins en colère et plus apte à relever des défis.

2) Ce n’est pas spécialement de votre faute

Cessez de vous accabler pour les erreurs commises. Vous avez peut-être fait un pas de travers, été distrait ou négligeant mais il y a de grandes chances que vous ne soyez pas le principal responsable de la situation. Mettez celle-ci en contexte et vous arriverez à prendre de la distance.

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3) Respirez

Cela peut sembler banal, mais ça marche. Au moment où vous commencez à ressentir du stress, respirez un grand coup. Répétez le mouvement plusieurs fois, en vous concentrant uniqument sur votre respiration. Poser une main sur votre ventre peut aider. Petit à petit, l’anxiété va retomber.

4) Rappelez-vous vos réussites

Le plus efficace reste de tout simplement écrire par exemple les trois dernières fois où vous vous souvenez avoir été efficace et compétent. Nous avons plus souvent tendance à nous souvenir de nos erreurs, mais en activant ce mécanisme vous pouvez inverser la tendance et ainsi vous sentir instantanément mieux.

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5) Faites quelque chose qui vous fait vous sentir bien

Il est important de choisir quelque chose de sain. Nul besoin de faire des plans sur la comète, mais vous pouvez décider par exemple d’aller courir après le boulot ou cuisiner un plat en particulier. Rien que le fait de prendre cette décision vous fera déjà vous sentir mieux.

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