Paris Match Belgique

Le Nouvel An seul chez soi, et alors ?

nouvel an seul maison

Une soirée bondée, le bruit des feux d'artifice qui se mêle aux coupes de champagnes qui tintent, les smartphones qui délivrent leurs flashs comme autant de bons sentiments sur le coup de minuit, cela ne nous dit rien. | © pexels

Société

Et si une solitude assumée devenait le must pour le soir de la Saint-Sylvestre ? On vous fait la liste des raisons d’y croire.

(Update : Cet article, initialement publié le 30 octobre 2017, a été mis à jour ce 31 décembre 2019.)

« En tête-à-tête avec moi-même, souvent j’me tâte pour trouver le thème », chantait Matthieu Chedid, alias -M-. Le thème, en l’occurence, c’est la fameuse soirée du Nouvel An. Celle qu’on nous survend chaque année et dont on se méfie presque. Et finalement, on a beau se tâter, une soirée bondée, le bruit des feux d’artifice qui se mêle aux coupes de champagnes qui tintent jusqu’à se fissurer, les smartphones qui délivrent leurs flashs comme autant de bons sentiments sur le coup de minuit, cela ne nous dit rien. Ce passage de 2019 à 2020 tant attendu et célébré en grande pompe, on le passerait bien seul, dans notre salon. Et après tout, pourquoi pas finir cette décennie tranquille dans son canapé ?

On peut binge-watcher jusqu’à plus soif 

La toute fraîche première saison de The Witcher vient de débarquer sur Netflix. Et la production de la plateforme américaine s’annonce plus épique que jamais. Une salve de 8 épisodes nous tend les bras pour cette fantasy adaptée du jeu vidéo culte, adapté lui-même de la saga littéraire polonaise du Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski. On y suit les pérégrinations du chasseur de monstres solitaire Geralt de Riv, interprété par Henry Cavill, de la sorcière Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra) et de la princesse Ciri, qui trouvent leur destins liés ensemble. Pour ceux qui préfèrent une ambiance un brin plus glauque, voire malsaine, la deuxième saison de You vient également de tomber. Le maniaque tueur en série Joe Goldberg, incarné par Penn Badgley, est de retour, cette fois à Los Angeles, pour un tour plus sanglant que jamais.

Lire aussi > Notre rédaction a classé les 10 meilleures séries des années 2010

On peut siroter en solitaire des cocktails aussi bons que simples à se faire

Sans transition, pour le 31, il ne faut pas oublier de se faire plaisir. Pas besoin de barman, et pas même de shaker. Vous vous achetez du bourbon (Maker’s Mark ou Bulleit), vous placez un morceau de sucre blanc dans un rocks glass (verre à whisky), vous l’arrosez de 4 gouttes de bitters Angostura et d’une goutte d’eaupuis vous écrasez le sucre devenu orangé. Ajoutez de la glace, un bon shot et demi de bourbon – 6cl – et un zeste d’orange. Le tour est joué. Le secret d’une soirée en solitaire réussie.

Lire aussi > Tous les secrets du whisky, de son choix à une dégustation réussie 

On fait fi de la pression médiatique

Le Nouvel An est surfait et on ne passera jamais les mêmes soirées que Gatsby le Magnifique. « Il est normal que nos fêtes de fin d’année ne ressemblent pas aux publicités ou aux films, ce sont des mises en scène et cette perfection est inatteignable « , expliquait à ce propos Boris Charpentier au FigaroLa frustration et la désillusion guettent ceux qui y croient. Ne faites pas comme les autres et devenez le Gatsy de votre salon.

On ignore la pression sociale 

Vieux loup solitaire malheureux dans son coin. L’image d’un 31 décembre passé tout seul a du mal à passer aux yeux de la société.

Ne rien faire chez soi renvoie une image très négative, voire même une détresse sociale.

« Alors qu’être seul les autres soirs de l’année n’a rien de problématique », constate le psychologue Samuel Dock encore pour le Figaro. Le Nouvel An, un soir comme les autres. En plus, pas besoin de gérer le stress lié à quelconque organisation de soirée. Au poil.

Lire aussi > Cadeaux de Noël : Ces livres à offrir à votre pote féministe (ou qui ne l’est pas encore)

On rattrape toute la littérature qu’on a pas eu le temps d’emmagasiner en 2019

Métro-boulot-dodo, on n’a pas toujours le temps d’attraper un bon bouquin. L’année 2019 a pourtant été riche en ouvrages qui valent le détour. Profitez de cette soirée pour vous remettre dans le grand bain de la littérature. Voici notre sélection.

Pexels

On prépare les soldes qui s’annoncent dantesques

Le rendez-vous est pris. Le 3 janvier, c’est le jour de lancement des soldes. Et comme chaque année, c’est une pluie de bons plans qui vont tomber. Soyez stratégiques et commencez à repérer vos coups de coeur sur le Web dés ce soir. Les bonnes résolutions shopping attendront fin janvier.

CIM Internet