Paris Match Belgique

JR : Qui seront les héros de 2018 ?

JR devant le mur qu'il a peint de la galerie Blum and Poe, le 10 octobre 2017 à Los Angeles. | © BELGA/AFP

Société

Paris Match a demandé à JR, artiste « photograffeur » et activiste urbain, de répondre à la question.

« Un héros, c’est celle ou celui qui arrive quand on ne l’attend pas, qui essaye de changer ce qui paraît immuable. En 1955, Rosa Parks était une inconnue lorsqu’elle refusa de laisser sa place à un passager blanc dans un bus d’Alabama. Elle est un exemple de résistance contre le racisme. Emile Zola était l’auteur admiré de Germinal avant que, en 1898, son J’accuse ne le transforme en cible du gouvernement et des conservateurs, le forçant à l’exil pour éviter la prison. Son texte est lu dans les écoles de France.

Lire aussi > Agnès Varda et JR : l'union sacrée

En  2018, la bêtise, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme n’ont pas disparu et, dans certains pays, ils ont accédé au pouvoir. En 2009, j’avais fait le projet Women Are Heroes pour souligner le courage des femmes qui sont les premières victimes des guerres ou des migrations. Aux États-Unis et en Europe, les lois sont toujours écrites par une majorité d’hommes. Des héroïnes se lèvent pour dénoncer la domination masculine, parfois violente. Nous sommes dans un monde avec autant de possibilités que d’injustices et de menaces.

Au Panthéon, j’avais invité ceux qui le désiraient à apporter leur portrait dans l’édifice coiffé par la devise “Aux grands hommes, la patrie reconnaissante”. Face à un adversaire, à une injustice, chacun a le choix entre la collaboration ou la résistance, baisser les bras ou lever le poing. J’ai eu la chance de rencontrer des héros connus ou anonymes, et parfois de coller leurs portraits. Ils donnent une force incroyable.

Lire aussi > Kikito, le projet de JR qui surplombe la frontière américaine

C’est un homme aux moyens importants qui consacre son énergie à trouver des solutions d’hébergement aux sans-abri, une femme qui devient conductrice de poids lourds, un homme qui par ses dessins protège les frontières de nos libertés, une femme qui fournit une assistance juridique à des enfants mexicains qui risquent d’être renvoyés des États-Unis, ou un anonyme qui se bat pour que nos vies ne soient pas régies par quelques entreprises californiennes. Un héros, ce n’est pas un messie qui intervient au nom d’une puissance divine, mais une femme ou un homme qui nous rappelle à notre condition humaine ».

Mots-clés:
interview 2018 jr héros
CIM Internet