Paris Match Belgique

Pour survivre, cet homme doit boire 20 litres d’eau par jour

Marc Wübbenhorst. | © D.R.

Société

Un architecte allemand souffre d’une maladie rare qui l’oblige à boire beaucoup d’eau, ce qui perturbe considérablement son quotidien.

 

Marc Wübbenhorst vit un enfer quotidien. Cet Allemand de 35 ans originaire de la ville de Bielefeld (nord ouest de l’Allemagne) est atteint d’une maladie rare qui l’oblige à boire 20 litres d’eau par jour pour survivre. D’après le quotidien allemand Neue Westfälische qui relaie son histoire, l’homme souffre d’un rare trouble appelé « diabète insipide ». Ses reins éliminent plus d’eau qu’une personne normale, ce qui le menace de déshydratation mortelle. C’est le symptôme de la polydipsie. Par conséquent, Marc Wübbenhorst doit se rendre énormément de fois aux toilettes, parfois jusqu’à cinquante fois par jour. « Je n’ai jamais dormi plus de deux heures d’affilée dans ma vie », confie-t-il au média allemand.

Lire aussi > 80% de l’eau du robinet que l’on boit est contaminée par le plastique

« Un jour, nous avons travaillé très longtemps au bureau. Et à un moment, il était 22h30 quand je suis allé prendre mon train. Ma bouteille d’eau était vide. Le wagon s’est arrêté et les toilettes de mon compartiment se sont bloquées », se souvient-il. Pris au piège, il a dû attendre que le train reparte. Et lorsqu’il est descendu à la station de Jahnplatz, il était déjà pris de vertiges. Heureusement ce jour-là, un ami a pu lui apporter de l’eau et lui sauver la vie.

Ce type de mésaventure lui rappelle qu’il ne peut pas voyager loin de son domicile ni visiter de pays chauds. Malgré son handicap, il garde le sourire. « Je suis le seul qui pourrait uriner et écrire son nom en entier dans la neige », blague-t-il. Aujourd’hui architecte, Marc Wübbenhorst veut communiquer sur sa maladie. « Je veux que les gens entendent parler de cette maladie. Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de ça », poursuit-il. Il participe aussi à des projets communautaires et a organisé cette année la foire Sennestädter Weihnachtsmarkt.

CIM Internet