Paris Match Belgique

Eclipse, super Lune, étoiles filantes : Ce qu’il faudra voir dans le ciel en 2018

Photo d'illustration. Film E.T l'extraterrestre. | © Universal Pictures

Société

Comme l’année dernière, 2018 s’apprête à nous offrir d’impressionnants spectacles célestes, pour le plus grands plaisir de de ceux raffolent avoir la tête dans les étoiles.

 

Le ciel a déjà fait fort pour démarrer 2018. Dans la nuit du 1er au 2 janvier, certains ont eu la chance d’observer une « super Lune » tellement lumineuse qu’elle en transperçait les nuages.

Dans le calendrier astronomique, la nouvelle année nous réserve d’autres belles surprises célestes. Pour être certain de ne pas les manquer, voici la liste des rendez-vous astronomiques les plus attendus en 2018.

Super Lune

C’est donc officiel. 2018 commencera en fanfare avec deux super lunes, à quelques jours d’intervalle. La première, survenue au lendemain du Nouvel An, était en réalité la seconde d’une trilogie de super lunes commencée le 3 décembre dernier. Comme la twitté la Nasa, celle qui a marqué le premier jour de l’An était « la plus super des trois super Lunes cet hiver ». La dernière de la série, attendue pour le 31 janvier prochain, promet un spectacle tout aussi impressionnant, puisque la lune se situera à 358 995 kilomètres de la Terre.

Eclipse solaire et lunaire

Contrairement à 2017, l’année 2018 n’offrira pas d’eclipse solaire totale, au grand dam des « fous du ciels ». Mais le 15 février prochain aura toutefois lieu une éclipse partielle du Soleil, visible depuis l’Amérique du Sud ou l’Antarctique. Plus tard en Europe, il sera possible d’observer le même phénomène. Mais il faudra attendre le mois d’août et se tourner vers la Chine et la Russie pour dégoter les plus belles photos de cette eclipse.

Lire aussi > Les Américains « émus aux larmes » devant l’éclipse totale

La Lune offrira quant à elle une éclipse totale quelques jours après la fête nationale, le 27 juillet prochain. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte, cette eclipse étant la première visible en Europe depuis le 28 septembre 2015.

Pluie d’étoiles filantes

Vers la fin du mois d’avril, on ne saurez que vous conseiller une nuit à la belle étoile. Si les pluies d’étoiles filantes surviennent plusieurs fois chaque année, c’est dans la nuit du 22 au 23 avril que l’on pourra le plus en profiter. Comme l’indique Futura Sciences, on observera le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Lyrides.

Lire aussi > Une fusion de deux étoiles à neutrons détectée pour la première fois

Comme chaque année, les Quadrantides, une autre pluie d’étoiles filantes, sera observable jusqu’au 12 janvier. Mais c’est ce soir, dans la nuit du 3 au 4 janvier, qu’elle atteindra son pic. Une pluie lumineuse qui, selon les spécialistes, s’annonce « exceptionnelle ». Encore faut-il espérer que la grisaille du plat pays se dissipe pour nous laisser admirer le spectacle…

Photo d’illustration. © Flickr : Mike Deal

Alignements planétaires

Cet hiver, plusieurs planètes seront en opposition, c’est-à-dire qu’elles seront alignées avec le Soleil et la Terre au même moment. Ainsi, en mai, juin et juillet, on pourra respectivement observer particulièrement bien Jupiter, Saturne et Mars. Il s’agira d’un moment propice pour assister à l’événement admirable d’une conjonction de plusieurs planètes, très proches les unes des autres.

Lire aussi > Horoscope mondial : Que nous réservent les planètes pour 2018 ?

Comme le rapporte France Info, la planète rouge sera celle qui sera au plus proche de la Terre depuis 2003, et n’apparaîtra pas aussi grosse et brillante jusqu’en 2035, d’après National Geographic.

CIM Internet