Paris Match Belgique

Fire and Fury : Le livre sur Donald Trump bat des records de piratage

Le livre sur les premiers pas de Donald Trump à la Maison blanche est déjà un best-seller. | © Olivier Douliery/Abaca Press

Société

Le livre attendu de Michael Wolff s’est si bien vendu qu’il ne semble ne plus en rester un seul exemplaire dans tous les États-Unis. Les lecteurs impatients se tournent donc vers le piratage.

 

Un nouveau manuscrit de Harry Potter ? Raté. Les files qui s’allongeaient devant les librairies américaines ce vendredi 5 janvier n’avaient rien à voir avec l’apprenti sorcier ou la venue d’une blogueuse devenue autrice. Les lecteurs attendaient impatiemment leur exemplaire de Fire and Fury : Inside the Trump White House, le livre de Michael Wolff qui décrit avec force de détails et de révélations les premiers pas de Donald Trump à la Maison blanche.

Le volume a immédiatement fait un carton plein : les librairies anglophones Waterstones étaient « sold out » ce lundi 8 janvier, tandis que Forbes a d’ores et déjà élevé Fire and Fury au rang de bestseller. La bibliothèque nationale de New York a quant à elle une liste d’attente d’un millier d’impatients déjà, selon Motherboard. Tout le monde veut le lire, mais impossible désormais de le trouver. Faute d’exemplaires disponibles, de nombreux curieux se sont tournés vers le compagnon de fortune par excellence des requêtes impossibles : Internet. Car désormais, Fire and Fury est le livre le plus piraté de l’histoire récente.

Wikileaks à la rescousse

Compte tenu du fait qu’il ne s’agisse pas d’un livre de fiction, le record est fascinant – probablement tout autant que la figure du nouveau président américain. On le trouve dans tous les recoins cachés – et illégaux – du web, et parfois même aux yeux de tous : Wikileaks tweetait lundi un lien vers un PDF de l’ouvrage, rapidement supprimé par Google.

Ce qui est loin d’effrayer les pirates : le livre est devenu l’e-book le plus téléchargé du célèbre site de torrent Pirate Bay, tandis que de manière générale, le manuscrit rivalise avec les meilleures séries et les blockbusters en termes de téléchargements.

Et la pénurie d’exemplaires pourraient encore faire gonfler la bulle Fire and Fury, alors qu’Amazon accuse déjà un retard de quatre semaines pour sa livraison, toujours d’après Motherboard. Quant à la maison d’édition Henry Holt, qui a publié le livre, elle a fait savoir à CNN qu’elle n’imaginait pas que le livre se vendrait si bien.

CIM Internet