Paris Match Belgique

De Diddy à Romelu Lukaku en passant par The Weeknd, les stars réagissent à la polémique H&M

coolest monkey

Romelu Lukaka a adressé un message au petit garçon de la pub | © Instagram @ Romelu Lukaku

Société

Avec son visuel montrant un jeune garçon noir vêtu d’un pull le qualifiant de « singe le plus cool de la jungle », H&M a créé la polémique et s’est vu accuser de racisme. Et malgré les excuses du géant suédois, les internautes n’en démordent pas, et les stars rejoignent le combat.

« Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément offensé et ne travaillerai plus jamais avec H&M ». C’est en ces mots qu’Abel Tesfaye aka The Weeknd a condamné publiquement le géant suédois du prêt-à-porter après qu’un visuel publicitaire pour le moins douteux ait fait le tour de la toile. Sur celui-ci, on voit un petit garçon noir affublé d’un sweater vert proclamant qu’il est « le singe le plus cool de la jungle« . Une connotation raciste qui n’a pas échappé à la blogueuse londonienne Stephanie Yeboah, qui a immédiatement fait part de son mécontentement sur Twitter.

Je ne peux pas imaginer que pas une seule personne sur la longue liste de ceux qui doivent approuver ce genre de choses ne s’est rendue compte que ce n’était pas une très bonne idée. Si c’est arrivé, cela veut dire que H&M a de plus gros problèmes que celui-là. Si personne dans leur équipe ne peut être sensible à ce type de problèmes.

– Stephanie Yeboah

Et si Stephanie doit faire face à quelques remarques agressives de la part « d’hommes blancs convaincus que le pull n’est pas raciste » pour la plupart, les internautes sont tout aussi outrés qu’elle. Et la machine médiatique de s’emballer… Très vite, H&M présente des excuses « à quiconque ait pu être offensé » au micro d’Europe 1, assurant que la photo « a été retirée de toutes les chaînes H&M ». Las, la polémique est lancée.

Appel au boycott

La rappeuse Azealia Banks a ainsi affirmé sur Instagram « je n’achèterai plus jamais rien chez H&M. Les gens essaient toujours de se moquer des noirs, et là, ça va trop loin. Pas besoin de protestations, il suffit juste d’arrêter d’acheter des vêtements chez eux ». Et d’ajouter, pince-sans-rire, « heureusement, H&M n’appartient pas à un grand groupe donc on peut juste les boycotter et continuer à faire nos autres achats normalement ». Rapidement, une version retouchée de la photo voyant le petit garçon affublé d’une couronne et qualifié de « roi du monde » s’est mise à circuler, avec Diddy clamant « faites preuve de respect ! Quand vous nous regardez, soyez certains de voir la royauté et la gloire super naturelle envoyée par Dieu. Toute autre chose est irrespectueuse ».

Et chez nous aussi, la polémique fait des émules. S’adressant directement au petit garçon de la photo sur son compte Instagram, le joueur de football Romelu Lukaku a ainsi affirmé que « Le noir est beau. Tu es un prince et bientôt un roi. Ne laisse personne te dire que tu es différent ».

CIM Internet