Paris Match Belgique

Après sa vidéo scandale dans « la forêt des suicides », la star Logan Paul sanctionné par YouTube

Capture d'écran Youtube. | © Logan Paul Vlogs

Société

Face au scandale suscité par la vidéo morbide de Logan Paul, YouTube a décidé de sanctionner sa star en le privant de son argent de poche…

 

« Ce n’est pas pour attirer les clics. C’est le vlog le plus vrai que j’ai jamais posté sur cette chaîne. Je crois que ça marque un tournant dans l’histoire de YouTube parce que je suis presque certain, heureusement, que ça n’a jamais été fait ». Logan Paul ne croyait pas si bien dire en découvrant le corps sans vie d’une personne pendue dans la forêt d’Aokigahara au Japon. Un vlog tellement vrai qu’il est très mal passé.

Excuses insuffisantes

Après avoir été vue six millions de fois, la vidéo a été supprimée mais cela n’a pas suffi à calmer les esprits. Dans un long mea culpa, la vedette de YouTube a beau s’être excusée, le mal était fait. Insulté d’ordure, d’idiot et accusé de rédiger des excuses qui ne sont que « des éloges envers lui-même », Logan Paul en a pris pour son grade. Car non, « le suicide n’est pas une blague », lui rappelle-t-on.

Lire aussi > Scandale sur YouTube : il filme un cadavre dans la « forêt du suicide »

Face à des excuses jugées « insuffisantes », même YouTube a décidé de réagir. Ce mercredi 10 janvier, le géant de la vidéo en ligne a annoncé avoir sanctionné Logan Paul et de suspendre les projets qu’il avait en préparation avec lui. En effet, YouTube préparait la suite d’un film, The Thinning, avec le jeune américain et prévoyait de lui donner un un rôle principal dans la quatrième saison de la série Foursome. Mais pour être sûr qu’il ne recommence pas ce genre de dérapage, YouTube a également décidé d’écarter le vloggueur du portefeuille Google Preferred. Celui qui offre aux annonceurs de touchers les 5% les plus vus parmi les contenus de la plateforme.

Critiqué mais toujours « liké »

« Je suis très déçu de moi-même et je promets d’essayer d’être une meilleure personne. Je serai une meilleure personne », avait-t-il déclaré dans une vidéo d’excuses postée le 2 janvier dernier. S’il avait assuré ne pas avoir fait ça pour la gloire, Logan Paul avait justifier sa vidéo en disant vouloir « éveiller les consciences sur le suicide et la prévention contre le suicide ». Une mission plutôt ratée pour le youtubeur qui continue malgré tout d’accumuler les abonnés. De 15 millions de followers, Logan Paul est passé à 400 000 depuis la publication (puis suppression) de sa vidéo morbide.

CIM Internet