Paris Match Belgique

La Suède explique à ses habitants comment se préparer à une guerre

suède

Les troupes militaires suédoises en 2016. | © AFP PHOTO / TT News Agency / SOREN ANDERSSON / Sweden OUT

Société

Nouveau signe de la tension qui règne en Suède. Les Suédois vont bientôt recevoir un livret expliquant comment réagir en cas de guerre.

Comme un air de guerre froide dans le pays scandinave. Après avoir rétabli le service militaire obligatoire en mars dernier, le gouvernement suédois passe à l'étape suivante : informer les habitants sur les comportements à adopter en cas de guerre. Le livret, intitulé Si une crise ou une guerre survient, leur explique comment ils peuvent subvenir à leurs besoins élémentaires (trouver de l'eau, de la nourriture, se chauffer) et comment participer à la défense totale. La brochure détaille également les comportements à adopter en cas d'autres menaces : une cyberattaque, le terrorisme ou le changement climatique.

Lire aussi > Pendant ce temps, la Russie s'entraîne à une guerre totale contre l'OTAN

Une première depuis la fin de la guerre froide

« Toute la société doit se préparer à un conflit, et pas seulement l’armée. Nous n’avons pas utilisé des mots tels que 'défense totale', 'alerte élevée' depuis 25 ou 30 ans, voire plus. En conséquence, les connaissances des citoyens sont très faibles », explique au Financial Times Christina Andersson, responsable du projet à l'agence gouvernementale suédoise de prévoyance civile. Ce manuel de survie sera distribué aux 4,7 millions de foyers suédois en mai. Une première depuis 1991, à la fin de la guerre froide.

guerre
La Suède a distribué un premier livret de la sorte dans les années 40, pendant la Seconde Guerre Mondiale. © Kungliga Inrikesdepartementet/Wikimedia Commons

La menace de la Russie

Cette décision fait suite à une montée de tensions depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, précise l'Express. En effet, si la Suède se sent menacée, c'est parce que la Russie a multiplié les violations de l’espace aérien et des eaux territoriales suédois. Le pays scandinave a donc décidé d'augmenter en 2014 ses dépenses de défense, réduits après la fin de guerre.froide. Pour la première fois depuis une dizaine d'années, des troupes militaires ont été déployées de manière permanente sur l'île Gotland, point stratégique le plus à l'Est de la Suède qui pourrait offrir le territoire parfait pour les Russes s'ils décident d'attaquer les pays baltes. L'année dernière, le gouvernement suédois a également organisé le plus grand entraînement de défense depuis 23 ans.

Lire aussi > La Suède met Washington en garde contre son attitude envers la Palestine

Le danger est tel que les partis de l'opposition sont favorables à l'adhésion du pays à l'OTAN. Les sociaux-démocrates, eux, s'y opposent, mais "ils ont signé un accord de coopération qui concernerait une plus grande mobilité aux troupes de l’OTAN à l’intérieur de la Suède en cas de conflit », d'après l'Express.

Mots-clés:
guerre suède manuel
CIM Internet