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Une asbl lance un site SDF pour venir en aide aux sans-abris à Bruxelles

Photo d'illustration.

Société

Il fait froid, très froid depuis plusieurs jours en Belgique, le pays étant frappé par une vague de froid. Pour aider les sans-abris, un asbl a alors lancé le ‘Homeless Webshop’ : un site de vente en ligne éphémère qui a pour but de récolter des fonds pour leur venir en aide.

 

Lancé fin décembre 2017, le webshop éphémère n'a pas d'adresse fixe, tous comme les sans-abris auxquels il souhaite venir en aide. En effet, pour exister sur la Toile, il a besoin d'être hebergé par d'autres sites internet. Une fois hebergé et une adresse fixée pour une durée éphémère (avant d'être hébergée chez un autre site), on peut se rendre sur le site de vente en ligne qui propose des biens et services pour venir en aide aux plus démunis. Cela va d'un café à 2€ à un nuitée au chaud à 80€. Aussi, comme le précise l'asbl Solidarité Grands Froids à l'initiative de ce projet, chaque versement effectué en ligne génère un don pour l’association.

© Facebook @solidaritegrandsfroids

"On s'occupe d'aider les personnes précarisées : les sans-abris et les réfugiés. Toute l'année, on distribue des vêtements, on fait aussi des kits de réinsertion quand des personnes ont trouvé une solution après la rue, on organise des événements thématiques pour les enfants... Mais pour tout ça, il faut des dons aussi bien financiers que matériels. Nous avons un entrepôt où nous mettons les dons matériels. 128 bénévoles y travaillent. On trie le matériel et on le distribue. Aussi bien directement aux sans-abris qu'à d'autres associations. Et nous ne sommes pas politisés, nous ne recevons aucune aide de l'état" explique Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids. L'idée du webshop est née suite au succès du site notfairbnb lancé l'année dernière, en partenariat avec l'agence de publicité TBWA : "on avait envie de créer une version 2 de ce site. Ce qui est différent et créé le buzz là, c'est le fait que ce soit un site sans-abri, comme les sans-abris justement. Et cela fait pas mal réfléchir les gens et fait connaitre notre asbl à travers des sites connus" poursuit Cynthia Simpson.

Le nombre de personnes précarisés a augmenté de 30%.

Ce webshop est donc "un site SDF qui change d'hébergement tous les jours. Nous cherchons des sociétés qui veulent bien l'héberger pendant un jour, une semaine, un mois, une année. Et nous communiquons ensuite l'adresse du site sur notre page Facebook pour que les gens cliquent sur le lien et fassent un don". Et comme le rappelle la présidente de l'asbl : "Tous les donateurs sont importants : que ce soit madame Dupont qui vient de perdre son mari et nous donne un pull ou un gros donateur qui peut donner jusqu'à 20 000 euros. Donner, c'est merveilleux. Un euro, une brosse à dents, un caleçon... tous les dons doivent être valorisés. Le nombre de personnes précarisées a augmenté de 30% dans les six derniers mois. Ce n'est pas normal en 2018. Donc forcément, on doit augmenter nos dons aussi". Depuis le lancement du webshop éphémère, 2 000 euros ont été récoltés. L'argent donné via le site est reversé sur le compte de l'asbl afin d'acheter les produits nécessaires aux sans-abris : "il nous manque pas mal de produits d'hygiène en ce moment" alerte Cynthia Simpson

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Plus de 135 000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site de vente en ligne grâce à l’hospitalité de grandes et de petites entreprises comme Touring, Sanoma (Flair, Libelle, Feeling, Femmes D’aujourd’hui, Gael...), Sudpresse, De Persgroep (Dag Allemaal), La Libre Belgique, Media Marketing, Mozzeno, Solanas, Flanders.bio et TBWA Belgique. "Le webshop sera là pour toujours, on souhaite qu'il soit là en permanence. Toute l'année, nous cherchons des maisons pour héberger notre site. Ma politique c'est : créons quelque chose de petit, mais de stable et de durable. Je n'ai jamais vraiment laimé les trucs où il y a un grand boom médiatique, 100 000 euros qui viennent d'un coup, et après plus rien".

Capture d'écran de la fenêtre pop-up du Homeless Webshop sur le site de Flair.

Et avec la vague de grand froid qui a frappé la Belgique depuis plusieurs jours, Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids, rappelle à quel point donner est important : « Beaucoup de personnes nous ont déjà montré leur générosité mais nous avons besoin de moyens supplémentaires pour venir en aide aux sans-abris. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent également apporter leur pierre à l’édifice en offrant un hébergement temporaire sur leur site web. Chaque participation compte. »

Pour connaître quotidiennement le nom du site où le webshop est temporairement hébergé et faire un don, direction la page Facebook de Solidarité Grands Froids. Actuellement, il se trouve sur le site de TBWA Belgique.

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