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Tide Pod Challenge, le nouveau défi qui empoisonne les États-Unis

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Déjà 40 adolescents exposés. | © Capture d'écran YouTube

Société

Depuis plusieurs jours, des adolescents américains se mettent au défi de croquer des capsules de lessive liquide. Ce jeu dangereux a un nom : le Tide Pod Challenge.

Chaque année apporte son lot de défis aussi stupides que dangereux. Le premier de 2018 s’appelle Tide Pod Challenge et invite les adolescents à se filmer en train de croquer une capsule de lessive liquide de la marque Tide pour ensuite publier la vidéo sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les experts ont dénoncé cette pratique inquiétante puisque les substances contenues dans ces sachets multicolores sont toxiques et potentiellement mortelles. « Le Tide Pod Challenge n’est pas drôle et peut avoir de graves conséquences sur la santé », a alerté Stephen Kaminski, PDG et directeur général de l’Association américaine des centres antipoison, dans un communiqué. En effet, l’ingestion de ces produits peut provoquer des problèmes respiratoires et rénaux, des vomissements, des quintes de toux ainsi que des brûlures à l’œsophage.

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« Le mauvais usage de ces produits constitue une menace réelle pour la santé des individus. Nous avons constaté une forte hausse d’intoxications causées par les Tide Pods chez les adolescents depuis que ces vidéos circulent sur Internet », poursuit le directeur général. Selon les chiffres de son association, 40 cas d’expositions ont été recensés entre le 1er et le 11 janvier parmi des jeunes de 13 et 19 ans, dont la moitié serait intentionnelles. Cela représente 20% de l’ensemble des incidents de 2017.

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Message de prévention

Devant la multiplication des vidéos de ce genre, le fabricant des dosettes Tide a dû intervenir, en incitant les adolescents à ne pas manger ou croquer leur produit. « Utilisez les capsules pour faire la lessive, pas pour les manger ». Pour être sûr que le message soit bien passé, ils ont fait appel à un joueur populaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Rob Gronkowski.

D’après Radio Canada, face à l’ampleur de la situation, YouTube et Facebook ont décidé de retirer les vidéos des jeunes relevant le défi afin de freiner le phénomène.

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