Paris Match Belgique

Adoptify : Il est désormais possible d'adopter un chien qui partage vos goûts musicaux

Voici Gloria, qui twerke des oreilles sur du hip-hop. | © Capture d'écran YouTube

Société

En partenariat avec Spotify, un refuge allemand a créé un site sur lequel les visiteurs peuvent adopter un chien en fonction de ses goûts musicaux.

Selon une étude menée par la SPA d’Écosse et l’Université de Glasgow, tout comme les humains, les chiens auraient des goûts musicaux. Si, d'après cette étude, ils ont développé une préférence pour le reggae et le soft rock, ceci n'est pas une généralité : tous les goûts sont dans la nature. Le refuge allemand pour chiens Tierschutzverein München, l'a bien compris. En s'associant avec Spotify et l'agence Serviceplan Munich, ils ont créé Adoptify, un site web sur lequel les visiteurs peuvent adopter un chien en fonction de ses goûts musicaux, afin d'éviter qu'un toutou fan de Eminem aboie constamment chez un passionné de musique classique.

Lire aussi > Cet homme vole littéralement au secours des chiens abandonnés

"Les chiens adorent la musique. Ils ont même leurs propres préférences musicales. Tout comme nous. Alors pourquoi ne pas connecter les gens et les chiens qui partagent le même goût en musique ? », est-il écrit sur le site d'Adoptify avant de présenter quelques amis à quatre pattes. Ray, un bouledogue français, est lui fan d'électro. "Peu importe s'il s'agit d'une techno punchy ou d'un son minimal apaisant - il sait faire la fête ».

Milow, lui, ne jure que par le rock. Ce Jack Russel Terrier bondit et secoue la tête tel un guitariste en plein concert à la simple écoute d'AC/DC. Les chiots ont eux aussi leur petite préférence et penchent davantage pour de l'indie-pop. Pour trouver ces goûts musicaux, les chiens ont chacun écouté des genres musicaux différents et l'équipe choisissait ensuite celui qui avait provoqué le plus de réactions. 

Lire aussi > Le régime végé pour chiens et chats : une mode controversée

Adopt, don't shop

Après avoir présenté cinq chiens, le refuge propose de faire un tour sur son site pour trouver d'autres boules de poils et d'autres genres musicaux. Une initiative originale qui permet au refuge de gagner en notoriété mais qui incite également les gens à adopter un animal en refuge plutôt qu'en magasin. En Belgique, environ 60 000 chiens et chats sont recueillis par des refuges chaque année, soit une moyenne de 165 animaux par jour, d'après la RTBF en septembre 2016.

CIM Internet