Paris Match Belgique

Invasion de rats à Paris : La vidéo effrayante d’un éboueur

Image d'illustration. | © Flickr : S. J. Pyrotechnic

Société

Pour alarmer la Ville de Paris sur la prolifération des rats, un éboueur a filmé des rongeurs pullulants dans une benne à ordure. 

 

Le téléphone portable s’approche d’une benne à ordure, le couvercle s’ouvre laissant apparaître une masse indéfinie de rat qui pullulent à l’intérieur. Cette vidéo choc, diffusée par Le Parisien a été filmée le 9 décembre dernier sur les berges de Seine entre le Musée d’Orsay et le pont Royal par un employé de la Ville de Paris en charge de la propreté. « Depuis un an, on constate une prolifération des rats dans tous les arrondissements qui bordent la Seine », explique-t-il au quotidien.

Lire aussi > La nouvelle (jolie) vie d’anciens rats de laboratoires en photos

Avec ces images peu ragoûtantes, les employés de la mairie veulent témoigner de l’ampleur de l’invasion à laquelle ils sont confrontés quotidiennement et exprimer leurs craintes de la dégradation de leurs conditions de travail. L’employé interrogé par le journal raconte qu’un rat a notamment « sauté à la gorge » d’une de ses collègues. Pour enrayer la prolifération de ces rongeurs utiles pour débarrasser nos égouts de déchets, les éboueurs demandent entre autres aux restaurateurs des berges de Seine de bien jeter leurs déchets dans les bennes à cet effet pour ne pas que les détritus amène les animaux un peu plus dans les terres. « Les restaurants ont une quinzaine de bennes à leur disposition, certains laissent tout de même des sacs-poubelles à l’extérieur », fait encore valoir l’éboueur.

Consciente du problème, la Ville de Paris explique avoir investi 1,5 million d’euros dans la chasse aux nuisibles qui se déplacent de plus en plus à la surface de la ville, notamment pour financer des dératisations dans les jardins. Sur son site, la Mairie reconnaît qu’« éradiquer complètement l’existence de ces rongeurs s’avère impossible », mais écrit agir pour les empêcher de sortir des égouts, en tentant d’éliminer ceux logés dans les sous-sols des immeubles bâtis ou dans les zones en travaux et en « ciblant drastiquement » ceux qui vivent à la surface.

Mots-clés:
France Paris rats invasion
CIM Internet