Paris Match Belgique

« Vous n’êtes pas seul » : L’émouvant retour de Logan Paul sur Youtube

Vidéo Société

En plein scandale pour avoir posté une vidéo montrant un cadavre sur sa chaîne, le Youtubeur Logan Paul n’avait rien partagé depuis une vidéo d’excuses postée le 4 janvier et visionnée 47 millions de fois depuis. Mercredi, il a fait son come-back sur les réseaux sociaux.

 

21 jours. C’est le temps que les fans de Logan Paul ont dû attendre avant de le revoir sur les réseaux sociaux. Youtube, Facebook, Twitter, Instagram… Le jeune homme avait tout mis en pause pour « prendre le temps de réfléchir », après sa vidéo polémique d’un corps pendu dans la forêt des suicidés à Tokyo.

Si cet arrêt de trois semaines ne l’a pas empêché de gagner plus d’un million d’abonné sur sa chaîne, ce mercredi 24 janvier, il est revenu avec une vidéo de sept minutes intitulée « Suicide : Soyez là demain », visionnée près de 10 millions de fois en moins de 24 heures. En tête des tendances Youtube aux États-Unis, la vidéo est à mi-chemin entre campagne de prévention contre le suicide et simulacre de reportage TV dans lequel le journaliste ne serait autre que Logan Paul. Il a retenu la leçon. « Environ 800 000 personnes se suicident chaque année». C’est avec ces mots qu’il a fait son grand retour, sur un fond de musique douce et apaisante. Les chiffres s’enchaînent « soit une personne toutes les 40 secondes », « un lycéen américain sur six » avant de laisser place à d’autres intervenants.

Kevin avait sauté du Golden Gate à 19 ans

Le jeune homme de 22 ans explique. Il y a cinq moyens de lutter contre le suicide : parler, écouter, être présent, aider à rester connecté et prendre des nouvelles. Des prescriptions qu’il entend, désormais, suivre à la lettre. Après avoir rencontré les membres d’une association de prévention du suicide, Logan Paul introduit Kevin Hines. Son histoire a fait le tour du monde : le 25 septembre 2000, Kevin, 19 ans à l’époque, saute du Golden Gate de San Francisco et survit à une chute de plus de 65 mètres. « Je l’ai regretté immédiatement » explique, en sanglots, l’homme âgé de 36 ans aujourd’hui. « Tout ce que je voulais c’était que quelqu’un me dise qu’il était là pour moi. (…) Je suis reconnaissant de chaque milliseconde que je vis, car ça a failli m’être enlevé… par moi. »

1 million de dollars de donation

Un témoignage bouleversant et sur lequel Logan Paul rebondit, bien décidé à se faire pardonner « j’ai passé les trois dernières semaines à essayer d’approfondir mes connaissances sur la complexité du suicide. » Avant d’annoncer, en fin de vidéo : « je sais que je ne peux pas résoudre le problème du suicide moi-même. Mais je veux faire partie de la solution. » Pour aider, le Youtubeur s’est engagé à donner un million de dollars à différentes associations de prévention contre le suicide dont 250 000 dollars à la National Suicide Prevention Lifeline grâce à laquelle il a rencontré Kevin.

Lire aussi > Après sa vidéo scandale dans »a forêt des suicides », la star Logan Paul sanctionné par YouTube

Il l’assure, cette vidéo, « n’est que le début ». Si après cette nouvelle publication, Twitter est partagé entre le pardon et la moquerie, ce qui, depuis le 31 décembre 2017 est la la risée de Youtube a bien l’intention de changer. « Vous n’êtes pas seul ». La vidéo termine. Ses bonnes résolutions ? Être plus compatissant et, surtout, ne plus filmer de cadavre dans la forêt des suicidés… ou ailleurs.

CIM Internet