Paris Match Belgique

Les souterrains abandonnés de la gare de Bruxelles-Midi reprennent vie

Les images ont été révélées par le ministre Pascal Smet. | © ©Facebook/Pascal Smet

Société

Le ministre Pascal Smet a mis à jour la découverte de mystérieux tunnels sous la gare du Midi. Un espace impressionnant qui pourrait bien connaitre une seconde vie.

C’est une « visite de travail » qui a révélé ces images qu’on n’imaginait pas : sous la gare de Bruxelles-Midi, le ministre de la mobilité et des travaux publics Pascal Smet (sp.a) a pris connaissance d’un gigantesque espace perdu, mais en cours de redéfinition, qui l’a impressioné à tel point qu’il a partagé sa découverte sur les réseaus sociaux. Sur ses photos, on peut voir une longue pièce souterraine, encadrée de larges colonnes carrelées qui rappelent le style architectural de la gare du nord, se souvient De Standaard.

Situés sous les voies de train, les lieux ont dû être investis au cours des années par des raveurs : sur certains murs, on peut encore lire une carte des boissons – extrêmement bon marché – en francs belges. Des vestiges cocasses, que les moins de vingt ans ne peuvent pas reconnaitre, mais qui pourraient bientôt connaitre une deuxième vie.

Lire aussi > Un tunnel géant se cache sous la surface de la lune

©Facebook/Pascal Smet

Si aucun projet ne semble encore avoir émergé, le gigantesque espace est une trop belle opportunité pour l’évènementiel bruxellois que pour ne pas le déterrer.

Lire aussi > Un pont géant pour traverser la Manche, l’idée très sérieuse du ministre britannique Boris Johnson

« Une vision claire de l’avenir est attendue au cours des prochains mois« , a par ailleurs déclaré Bart Crols, le porte-parole de la SNCB, à laquelle appartient le bâtiment selon les propos rapportés par De Standaard. En attendant, ces souterrains couverts de la poussière d’une autre Histoire font rêver.

CIM Internet