Paris Match Belgique

Ingvar Kamprad : vie et mort d’un entrepreneur unique, fondateur d’Ikea

Ingvar Kamprad est décédé à l'âge de 91 ans. | © EPA

Société

Ingvar Kamprad, le fondateur de la célébrissime chaine de magasins d’ameublement Ikea, est décédé, a annoncé le groupe sur Twitter.

« Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans le Småland », a annoncé Ikea ce dimanche, suite à la mort de son fondateur, décédé à 91 ans. Né dans cette même région de la Suède – dont le coin enfants du magasin porte le nom -, il y avait fondé la grande chaine de meubles en kit à 17 ans.

Lire aussi > Ikea rachète le Uber des bricoleurs

©EPA PHOTO PRESSENS BILD FILES / LARS NYBERG – Ingvar Kamprad devant le IKEA de Stockholm en 1989.

Et on peut dire que le Suédois a toujours eu le sens des affaires. Entrepreneur dans l’âme, il commence d’abord par vendre par correspondance des articles de papeterie, qu’il confie au laitier qui déposera les paquets au cours de sa tournée. Il propose des premiers meubles à la vente en 1947, avant de prendre la décision quelques années plus tard de concevoir ses propres designs. La suite est connue de tous : c’est le succès qui attend le mobilier en kit d’Ingvar Kamprad, alors que le catalogue Ikea est désormais le troisième « livre » le plus publié au monde, après la Bible et le Petit livre rouge.

L’économie suédoise lui dit merci

Mais l’histoire du fondateur est également écornée par quelques scandales, comme sa sympathie envers le régime nazi – dont on dit qu’il était l’un des recruteurs en Suède – et ses batailles contre le fisc suédois.

Il s’était installé en Suisse depuis 1977 et avait laissé la gestion d’Ikea à ses trois fils depuis quelques années.

Lire aussi > Dormir dans le lit de Brad Pitt ? C’est possible, mais cela coûte 120 000 euros

AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI – Le fondateur d’Ikea en décembre 2017.

Devenu l’un des hommes les plus riches du monde, il était « un entrepreneur unique qui a eu une grande importance pour l’économie suédoise », estime le Premier ministre suédois Stefan Löfvén dans des propos confiés à l’agence suédoise TT. L’empire Ikea emploie aujourd’hui quelques 190 000 personnes à travers le monde, pour un chiffre d’affaire annuel de 38 milliards d’euros, selon Belga.

Mots-clés:
Ikea ingvar kamprad
CIM Internet