Paris Match Belgique

La triste réalité derrière la vidéo « adorable » d’un rat « qui se douche »

Rat douche

Le rongeur aurait été piégé pour la vidéo | © Screenshot

Société

Avec son penchant pour les vidéos d’animaux plus mignons les uns que les autres, l’Internet ne pouvait que s’enflammer pour la vidéo de ce rat en train de se doucher. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un rat, et que la réalité derrière les images est tout sauf adorable. 

Ainsi que n’ont pas manqué de le faire remarquer certains internautes aux connaissances de la faune plus développées que les autres, il ne s’agit tout d’abord absolument pas d’un rat. En effet, le rongeur, qui n’a pas de queue et a un museau bien plus gros que celui d’un rat, serait en réalité un lointain cousin d’Amérique du Sud, un pacarana. Voilà pour le cours de biologie, maintenant, au tour du cours de morale.

Lire aussi > La souffrance animale derrière le buzz de chiens qui marchent sur leurs pattes arrières

Car comme l’ont fait remarquer certains experts, quand un animal semble étrangement se comporter comme un humain, c’est exactement ça : étrange. Non, ce pacarana ne s’est pas mis en quête de bain douche pour pouvoir se savonner le corps et imiter un hypothétique humain qu’il aurait surpris sous sa douche. Au contraire : ainsi que l’affirme Dallas Krentzel, un biologiste spécialiste des rongeurs interrogé par Newsweek, « ce pacarana est vraisemblablement en train d’essayer de se débarrasser de savon dont on l’a enduit pour les besoins de la vidéo ». Et d’ajouter que ce type de toilette n’est pas du tout la norme pour l’espèce, et pourrait même s’avérer dangereuse pour le spécimen qui a subi cette savonnée forcée. Tout sauf cute, donc.

CIM Internet