Paris Match Belgique

La petite révolution d’un club de football turc et de son premier transfert en bitcoins

L'équipe du Harunustaspor lors d'une précédente victoire. | © Facebook/Harunusta Spor Kulübü

Société

Au Harunustaspor, on vient de réaliser une expérience footballistique inédite : le premier transfert en cryptomonnaie de toute l’histoire du ballon rond.

C’est une première dans l’univers du football – en tout cas, c’est ce que revendique un petit club amateur perdu au milieu de la Turquie. Le Harunustaspor vient de réaliser le tout premier transfert en cryptomonnaie de l’histoire du ballon rond : 0,0524 bitcoin pour le jeune attaquant Omer Faruk Kiroglu, soit 436 euros ce jeudi matin, auxquels s’ajoutent 531 euros pour le joueur.

Lire aussi > CryptoCelebrities : le jeu viral où l’on s’arrache des célébrités à coups de cryptomonnaie

Après les célébrités, c’est donc aux joueurs de football d’être vendus en bitcoins. « C’est un honneur et comme l’a dit mon président c’est quelque chose de nouveau. C’est le futur. En tant que personne ouverte aux nouvelles technologies, cela a du sens », a déclaré le joueur, selon Turkish Football. Sa déclaration fait suite à celle du président du Harunustaspor, bien conscient de la couverture médiatique d’un tel évènement à l’heure où tous les regards sont tournés vers cette cryptomonnaie au cours polémique. En décembre 2017, la valeur du bitcoin avait en effet atteint le seuil des 12 000 euros, agitant la toile et les spéculateurs en herbe. Elle est aujourd’hui redescendue à une valeur de 832 euros.

Lire aussi > Cryptomonnaies : En Islande, dans une « ferme » de bitcoins

Mais « nous sommes fiers de cette réussite et nous savons que cela nous permettra d’améliorer notre visibilité ici (en Turquie), au niveau international et au sein de la communauté crypto », a fait savoir le président du petit club turc.

 

CIM Internet