Paris Match Belgique

Le challenge de l’œuf ou comment prouver que les chiens ne sont pas si bêtes

© Flickr @jespahjoy

Société

Mettre un œuf dans la bouche de son chien sans qu’il ne se casse : voilà le nouveau challenge qui fait le buzz sur Internet ces derniers jours.

 

Après le Tide Pod Challenge, qui était bien plus dangereux (et ridicule), de nombreux internautes se sont prêtés à un nouveau jeu : celui de l’œuf et du chien. Pour montrer que son golden retriever était aussi « délicat » qu’un œuf, Haley Bowers, une Américaine de 17 ans, a posté une vidéo de sa tante donnant un œuf à son chien Sookie (et qui a même sa page Facebook) de 8 ans sans que celui ne se brise en le mettant dans sa bouche : « ma tante a lu sur Internet que la gueule d’un golden retriever était si douce qu’on pouvait y mettre un œuf sans qu’il ne craque, alors elle a essayé et, eh bien voilà… »

 

En quelques jours seulement, la vidéo #eggchallenge a presque atteint les 10 millions de vues et les 700 000 retweets. Car effectivement, une fois l’œuf dans sa gueule, le chien ne « croque » pas dedans et le garde pendant quasi une minute avant de finir par le relâcher. Le but de ce challenge : faire tenir l’œuf (cru ou cuit) le plus longtemps dans la gueule du chien sans qu’il ne le casse. Plusieurs internautes se sont ensuite mis eux aussi à faire le test avec leur chien.

Lire aussi > Cet homme vole littéralement au secours des chiens abandonnés

Mais si la plupart des golden retriever réussissent le test, pour d’autres races de chiens, c’est souvent un échec et surtout très drôle : entre ceux qui ne veulent pas les mettre dans leur gueule, d’autres qui se contentent de jouer avec comme si c’était une balle, d’autres qui en ont peur…

Bien que le challenge devient viral aujourd’hui, cela fait plusieurs années déjà que des internautes s’amusent du « challenge de l’oeuf », qui était redevenu populaire en 2016, et donc à nouveau en 2018.

 

Cependant, plusieurs vétérinaires ont alerté des conséquences dangereuses d’un tel challenge. En effet, l’œuf peut représenter un risque d’étouffement, et à cause de la bactérie de la salmonelle qui peut être présente aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’œuf, les chiens peuvent tomber malades. Sans compter les blessures dans la gueule que cela peut causer si l’œuf se brise. Sur Buzzfeed, Haley raconte que les réactions étaient mitigées suite à la publication de sa vidéo et que de nombreuses personnes lui ont demandé ce qui aurait pu se passer si Sookie avait croqué dans l’œuf, mais elle a expliqué que sa tante connaissait très bien sa chienne, et qu’elle savait qu’elle n’aurait pas avalé l’œuf, sinon elle n’aurait jamais fait le test. Et qui plus est, elle est vétérinaire.

CIM Internet