Paris Match Belgique

Les Québécois sont morts de rire devant la neige française

Image d'illustration | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Société

La vidéo d’un Québécois commentant les chutes de neige parisienne fait rire le Canada entier – et pas seulement.

 

Depuis deux jours, la région parisienne fait les frais de chutes de neige glaciales, paralysant les routes et tétanisant les passants de froid. Et cela, tout le monde le sait, tant les journaux télévisés et les réseaux sociaux ne parlent plus que de ça : les Français n’aiment pas la neige.

Les Canadiens, eux, en ont l’habitude. Alors que les premiers flocons apparaissent très tôt, ils disparaissent aussi souvent particulièrement tard dans le printemps, laissant les habitants régulièrement ensevelis sous des couches de neige. Alors, quand les Québécois prennent connaissance de la « situation » française, c’est l’hilarité.

Lire aussi > Paris sous la neige : Quand Montmartre se transforme en piste de ski

« Ils déneigent quoi ? De la poussière ? », peut-on entendre l’un d’entre eux commenter, devant un extrait du JT de France 2 retransmis par TV5. L’édition était presque toute entière consacrée à l’épisode neigeux et force a été de constater pour Luc Monette que les chutes n’ont rien à voir avec ce qui se vit au Canada.

Lire aussi > Étoile des neiges : Seppe Smits, un snowboardeur belge au sommet

Le Québécois en question a alors pris soin de partager avec ses amis Facebook « l’ampleur des dégâts » en région parisienne, agrémentée de ses commentaires caustiques et rigolards. Et autant dire que la vidéo fait un véritable buzz de l’autre côté de l’Atlantique, avec plus de trois millions de vues. Les Belges, qui attendent de la neige ce vendredi, sont prévenus.

CIM Internet