Paris Match Belgique

Bolivie : Une explosion interrompt les festivités du carnaval

carnaval bolivie

Carnaval à Oruro, en Bolivie, le 10 février 2018. | © Aizar Raldes / AFP

Société

Selon l’agence EFE, 28 personnes, parmi les spectateurs, ont également été blessées. La police privilégie la piste d’un accident.

 

Au moins six personnes dont quatre enfants sont morts ce samedi 10 février en marge de célébrations de carnaval en Bolivie, à Oruro dans l’ouest du pays. Une explosion est survenue, issue d’une bonbonne de gaz liquéfié utilisée par un vendeur ambulant de nourriture, non loin du parcours d’une procession carnavalesque, selon la police.

Un cortège de 450 000 spectateurs

Selon l’agence EFE, 28 personnes, parmi les spectateurs, ont également été blessées. La police privilégie la piste d’un accident. L’explosion a eu lieu en fin d’après-midi, vers 19 heures locales. Le président bolivien Evo Morales a immédiatement communiqué sa tristesse, et sa « solidarité avec les familles des victimes ».

Lire aussi > Le quinoa, la « graine d’or » ôtée de la bouche des Boliviens

Les célébrations du carnaval sont une part importante du folklore à Oruro, où elles durent plusieurs jours. Le cortège du principal jour de carnaval rassemble habituellement quelque 450 000 spectateurs et participants dans la ville, dont des touristes. Le carnaval d’Oruro est inscrit sur la liste Unesco du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

– Avec Belga

CIM Internet