PadMan Challenge : Le mouvement qui veut briser le tabou des règles

L'actrice bollywooodienne Twinkle Khanna et la mannequin Natalia Vodianova. | © Capture d'écran Instagram
En soutien aux stars bollywoodiennes qui veulent briser le tabou des règles, Natalia Vodianova a posté son #PadManChallenge sur Instagram.
« Oui, c’est une serviette dans ma main et il n’y a pas de quoi avoir honte. C’est naturel ! » Avec ces mots, la mannequin Natalia Vodianova rejoint officiellement les dizaines de stars bollywoodiennes qui depuis plusieurs jours, se rassemblent autour d’un hashtag : le Padman Challenge.
En selfie, la modèle russe s’affiche une serviette hygiénique à la main pour faire passer un message : Non, les menstruations n’ont rien de sale ou de honteux. Et afin de le porter haut et fort, elle invite les mannequins Emily Ratajkowski, Doutzen Kroes et Alexina Graham à se prêter au même jeu. L’objectif, briser le tabou autour des règles et oser en parler sans se cacher.
En Inde, la honte sur les règles
À l’origine du mouvement, le film Pad Man, du réalisateur Akshay Kumar. Dans son long-métrage sorti dans les salles indiennes le 9 février dernier, le cinéaste Indo-canadien s’attaque aux tabous des menstruations à l’heure où le sujet est rarement, voire jamais, abordé ouvertement dans le pays. Une honte générale associée aux règles qui va jusqu’à pousser les femmes à penser que leurs menstruations sont une vraie maladie. En filmant un acteur très populaire de Bollywood s’affichant avec une serviette hygiénique, Akshay Kumar ne s’attendait probablement pas à un tel élan de soutien sur la scène bollywoodienne.
Lire aussi > Un Américain invente de la colle pour retenir les règles des femmes
Peu de temps après la sortie officielle du film, plusieurs stars bollywoodiennes ont pris la pause sur les réseaux – avec comme même accessoire une serviette hygiénique – afin de s’exprimer au sujet des menstruations. Parmi elles, l’acteur de Bollywood Sidharth Malhotra, l’actrice indienne Twinkle Khanna et la célébrité sri-lankaise Jacqueline Fernandez. Tous trois, suivis par des dizaines d’autres, ont tweeté des photos d’eux-mêmes tenant une serviette hygiénique en faisant référence au film. Une « grande réussite » pour le réalisateur qui se félicite de voir que « les hommes et les femmes brisent le tabou ».
Yes, these are pads. Yes, they belong to these amazing women. Yes, they were happy to lend me one so I could stand with them in support of this much needed initiative. Wishing you all the best team Padman @akshaykumar @sonamkapoor @mrsfunnybones #RBalki @radhika_apte pic.twitter.com/20YDLj0Xcc
— Sidharth Malhotra (@S1dharthM) 8 février 2018
10% of girls in India think menstruation is a disease.. 14% suffer from menstrual infections… all the best team #padman @akshaykumar @sonamkapoor R Balki this is an amazing initiative!! I nominate all those girls who want to make a difference in this w… https://t.co/2v4fbKoHrl pic.twitter.com/JkBwNqFk3d
— Jacqueline Fernandez (@Asli_Jacqueline) 9 février 2018
L’hygiène menstruelle, une nécessité pour toutes
Lentement mais sûrement, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur sur la toile, rassemblant aujourd’hui près de 20 000 participants. C’est que le tabou qui entoure les menstruations ne concerne pas que les Indiennes. Ainsi d’autres commencent à prendre la relève, comme Phumzile Mlambo-Ngcuka en Afrique du Sud, la secrétaire générale adjointe de l’ONU
chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. « L’hygiène menstruelle est une nécessité pour chaque femme », écrit-elle pour rappeler – comme le fait le film – que toutes n’ont pas accès aux protections hygiéniques et souffrent d’infections menstruelles.
Menstrual hygiene is a necessity for every woman, period.
Yes, that’s a pad in my hand & there’s nothing to be ashamed about. Join me in the #PadManChallenge and watch @PadManTheFilm! #PadMan@akshaykumar @mrsfunnybones pic.twitter.com/V6N7VlRhY9
— Phumzile Mlambo (@phumzileunwomen) 8 février 2018
« Cessez le gaspillage »
Mais à l’heure où le PadMan Challenge fait de plus en plus parler de lui, les critiques émergent elles aussi. Certains accusent en effet le réalisateur Akshay Kumar d’utiliser ce mouvement dans l’unique but de promouvoir son film et de porter secrètement des valeurs anti-féministes. « Nous vivons dans un pays où beaucoup de femmes ne comprennent pas leur propre corps parce que nous refusons de leur enseigner (…) Beaucoup ne savent donc pas comment s’occuper de leurs menstruations, comment prendre soin de l’hygiène », lit-on sur le site Feminism in India. « Et se prendre en photo avec une serviette hygiénique à la main ne changera rien à la réalité du terrain », s’insurge-t-on.
Lire aussi > Flatulences, sexe, règles et linge sale : Sur Instagram, une artiste célèbre le (vrai) quotidien des femmes
Ailleurs, comme le note BuzzFeed, on reproche au mouvement PadMan Challenge de constituer un véritable gâchis dans un pays où les femmes peinent à se munir de protections hygiéniques, souvent beaucoup trop chères sur le marché. Plusieurs internautes ont ainsi prié les stars de Bollywood de distribuer les serviettes à celles dans le besoin, plutôt que de se prendre en photo avec… « La plupart de ces serviettes, une fois déballées, ne peuvent plus être utilisées », souligne-t-on. « C’est bien de participer au PadMan Challenge mais cessez le gaspillage, sérieusement ! »