Paris Match Belgique

Samusocial : Pascale Peraïta et Yvan Mayeur doivent rembourser 100 000 euros chacun

Pascale Peraïta, en juillet 2017. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Société

Parmi les recommandations, Pascale Peraïta et Yvan Mayeur doivent rembourser les jetons de présence perçus indûment.

Le bureau de la commission d’enquête sur la gestion du Samusocial a présenté ce mercredi matin son projet de rapport, soutenu unanimement par les représentants des groupes du parlement bruxellois qui en font partie.

Dans ce document d’une centaine de pages, on dénonce notamment une « gestion lacunaire » de l’asbl ainsi qu’une logique de conflits d’intérêts entre Yvan Mayeur et Pascale Peraïta.

Lire aussi > Samusocial : courage et amertume des équipes sur le terrain

En plus d’attaquer les pouvoirs subsidiants en visant la Commission Communautaire Commune de Bruxelles, montrée du doigt pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires après la publication d’un rapport accablant de l’Inspection des Finances, le rapport évoque les coups de freins à la mise en place d’un contrat de gestion, donné au sein de gouvernement bruxellois, par les cabinets Rudi Vervoort et Pascal Smet.

Jetons de présence

Parmi les recommandations, dix concernent le Samusocial et notamment l’exigence du remboursement des jetons de présence perçus par les membres du bureau et les administrateurs. L’ex-directrice Pascale Peraïta en a perçu pour 113 400 euros et Yvan Mayeur, 112 980 euros. Ainsi est-il demandé que les mandats soient dorénavant exercés gratuitement au sein de l’association.

Lire aussi > Samusocial : Pascale Peraïta se tait, Yvan Mayeur parle d’un « énorme travail »

D’autres recommandations portent sur la subsidiation et le contrôle jugés lacunaires. À l’avenir, souhaite le projet de rapport, il ne serait plus possible pour une commune de subsidier une asbl dont le bourgmestre ou échevin est membre. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que le démarrage de cette commission a révolutionné les esprits », a commenté le président de la commission, Stefan Cornelis (Open Vld). La commission d’enquête mise sur pied pour se pencher sur la gestion du Samusocial avait entendu 35 témoins au cours de 98 heures de réunion organisées entre les 27 juin et 24 octobre dernier.

– Avec Belga

CIM Internet