Paris Match Belgique

À 93 ans, cette mamie italienne émeut la toile en partant aider des orphelins au Kenya

Mamie Irma. | © Capture d'écran Facebook

Société

La nonagénaire est partie pour un séjour de trois semaines au Kenya afin d'aider des orphelins.

 

En deux jours, sa chère grand-mère est devenue une véritable star sur Facebook. Et il aura suffi d'un message et d'une photo pour que la toile s'amourache de cette nonna pas comme les autres.

Lire aussi > Maman Gégé, la mère courage qui se bat pour les femmes de RDC

Valise à roulettes à la main, appuyée sur sa canne, cette mamie italienne de 93 ans s'est envolée pour le Kenya ce lundi 20 février. Le cœur vaillant, la nonagénaire s'est donnée pour mission de partir faire du bénévolat en Afrique. "Pas dans un village touristique pour être servie et choyée mais dans un orphelinat", précise sa petite-fille Elisa Coltro qui dès le lendemain, a présenté sa "Mamy Irma" sur les réseaux sociaux. "Je vous la présente parce que je crois que nous devrions tous garder un soupçon d'inconscience pour vivre et non pas survivre. Regardez-la... Mais qui pourrait l'arrêter ?", a écrit la jeune femme.

Une "grande dame" au "cœur immense"

Deux jours après le départ de sa grand-mère, le post d'Elisa Coltro a été partagé près de 12 000 fois et compte plus de 55 000 "likes". Les commentaires félicitent cette "grande dame" au "cœur immense". "On peut vraiment dire qu'elle aura vécu sa vie pleinement, prenons-la comme exemple", écrit un internaute.


Telle mère, telle (petite) fille

Contactée par La Repubblica, la famille de "Nonna Irma" - surnommée ainsi par la presse italienne - a expliqué qu'elle avait fait la connaissance d'un couple de bénévoles qui passait un mois par an dans un orphelinat kenyan et ce depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, la grand-mère avait participé financièrement à ce projet humanitaire... avant de faire ses bagages et de partir sur le terrain. "Elle a dit à ma mère : 'Allons au Kenya. Ou plutôt, j'y vais, et je suis contente si tu m'accompagnes'", explique Elisa Coltro au quotidien italien. Mère et fille sont ainsi parties ensemble, en espérant que la petite-fille (habituée au volontariat après avoir passé deux étés dans les camps de réfugiés en Grèce) puisse les rejoindre bientôt.

Lire aussi > Sumiko, DJ vedette de Tokyo à 82 ans

Irma a "consacré toute son existence à sa famille et à aider son prochain", poursuit Elisa Coltro qui raconte que sa grand-mère, veuve dès l'âge de 26 ans, a élevé seule ses trois enfants.

CIM Internet