Paris Match Belgique

Qui est Haute, vache-star et coqueluche du Salon de l’agriculture ?

Have you met Haute ? | © salon-agriculture.com

Société

La vache a été choisie pour être l’égérie de l’édition 2018 du salon international de l’Agriculture qui ouvre ce samedi.

 

Avec sa démarche élégante, sa robe blonde et ses yeux en amandes, elle a déjà conquis tous les cœurs. Et parce que beaucoup l’attendaient à Paris ce 24 février, difficile de rater l’entrée remarquée de la vache-star de l’année sur les podiums de la porte de Versailles.

Égérie 2018

Elle s’appelle Haute. Âgée de six ans, cette vache de race Aubrac a été choisie pour être l’égérie de l’édition 2018 du salon international de l’Agriculture qui se déroule jusqu’au 4 mars. « C’est la récompense de tout le travail accompli depuis des générations sur notre plateau ! », s’enthousiasme son éleveur, Thibaut Dijols. Mais sous ces dures années de labeur se cachait déjà un destin tout tracé.

Lire aussi > La « vache du futur » : une race OGM capable de résister au réchauffement climatique

Un pelage uni, blond froment, des grands yeux noirs maquillés sous ses cornes en forme de lyre : Haute avait toutes les qualités pour représenter la splendeur de sa race. Élevée pour sa viande à Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron, cette vache allaitante mesurerait près de 1,35 mètre au garrot. Autre spécificité, sa capacité à s’adapter à des « conditions climatiques extrêmes : température, vent, froid », étant donné sa « robustesse et sa résistance » précise-t-on sur le site du Salon de l’agriculture. « Je suis très fier que Haute soit la dixième vache égérie du Salon. C’est un réel bonheur », se félicitent ses deux éleveurs Thibaut et Florence qui réalisent que cette opportunité « permet plus largement la promotion de la race Aubrac, de notre exploitation et du territoire sur lequel nous vivons et nous travaillons ».

AFP PHOTO / GEOFFROY VAN DER HASSELT

En haut de l’affiche

Si Haute a séduit le jury, c’est aussi pour sa photogénie. Placardée dans les métros parisiens et à l’arrière des bus, la vache a été photographiée plus de 6 000 fois et s’est montrée très à l’aise sous les flashs des photographes. « ll faut qu’on la regarde », confie son éleveur au JDD. « Elle est curieuse, sociable et même un peu fière », affirme-t-il sur le site du salon. « C’est une vraie dame au milieu du troupeau ! » D’autant que Haute avait déjà gagné de nombreux « concours de beauté » régionaux dans le passé.

Lire aussi > Pour 16 millions d’Américains, le lait chocolaté est produit par des vaches marron

Si elle se voyait déjà en haut de l’affiche, la fille du taureau Bijou – terminé deuxième du concours général agricole en 2010 – perpétue à merveille la lignée en étoffant toujours un peu plus son CV. Réputée pour sa grande fécondité, la vache de 6 ans a déjà mis bas quatre veaux, dont un mâle.

CIM Internet