Paris Match Belgique

Burkina Faso : Ce que l'on sait des attaques armées à Ouagadougou

Une fumée noire s'est élevée au-dessus du centre de la capitale burkinabè pendant les attaques visant l'ambassade de France et l'institut français. | © AFP PHOTO / Ahmed OUOBA

Société

Des attaques visant notamment l'ambassade de France sont en cours dans la capitale du Burkina Faso, à Ouagadougou.

 

Des attaques visant l'ambassade de France et l'institut français sont survenues vendredi matin dans la capitale burkinabè, selon un message posté sur la page Facebook de l'ambassade.

"Attaque en cours à l'ambassade de France et à l'Institut français. Restez confinés là où vous êtes", indique ce bref message, posté peu avant 11 heures.

Attaque terroriste ?

Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d'une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l'ambassade. D'autres témoignages ont fait état d'une explosion près de l'état-major des armées et de l'institut français, à environ un kilomètre de là, toujours dans le centre de la capitale burkinabè.

Sur Twitter, l’ambassadeur de France à Ouagadougou Xavier Lapdecab a écrit : « Attaque en cours à Ouagadougou. Consignes de prudence absolue à tous les compatriotes de rester dans un endroit sûr ». Comme le rapporte Le Monde, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean-Marc Châtaigner, a écrit sur le même réseau social qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste », recommandant d’éviter le centre de la capitale.

- Avec Belga

CIM Internet