Paris Match Belgique

Pourquoi vos horloges digitales retardent de cinq minutes

horloge

Les smartphones et ordinateurs ne sont pas concernés. | © Pexels

Société

Depuis plusieurs semaines, de nombreux Belges ont remarqué un retard de quelques minutes sur de nombreuses horloges digitales.

Réveils, fours et micro-ondes… Vos horloges digitales sont en retard ? Il existe une explication cohérente à ce phénomène. Toutes les montres digitales fonctionnant au quartz ont connu jusqu’à cinq minutes de retard ces derniers jours. La raison ? « Pas de sorcellerie, pas de révolte du temps, mais un problème qui trouve sa source dans le Sud-Est de l’Europe : un déséquilibre entre la demande et l’offre de courants. La fréquence sur tout le réseau européen est passé tout d’un coup de 50 à 49 hertz. Du coup, toutes les horloges sur le secteur ont reçu depuis des semaines déjà des fausses impulsions », pouvait-on entendre ce lundi matin sur la Première.

Lire aussi > Pour excuser son retard, un ado troque la panne de réveil contre l’attaque de chameau

« Le retard de certaines horloges a été provoqué par une panne sur le réseau électrique quelque part en Europe du Sud-Est », affirme Claire Camus, directrice de la communication chez Entso-E, la coupole des gestionnaires de réseaux électriques européens, dans les journaux Mediahuis cités par nos confrères de la Libre. Les horloges concernées par le problème fonctionnent habituellement grâce à des impulsions du réseau électrique, à une fréquence de 50 hertz chez nous. Cela signifie que la tension sur le réseau change 50 fois par seconde. « Toutefois, au cours des dernières semaines, la fréquence était légèrement moins élevée, ce qui a empêché les horloges de fonctionner au même rythme. Depuis janvier, un retard de cinq minutes s’est installé ». Les smartphones eux ne sont pas concernés puisque leurs horloges fonctionnent grâce à un logiciel, et non à un réseau électrique.

Mots-clés:
horloge
CIM Internet