Paris Match Belgique

Frida Kahlo, Hélène Darroze... : Barbie dégaine sa collection de "femmes inspirantes"

La nouvelle collection de Barbie "Inspiring Women". | © Instagram : @Barbiestyle

Société

Sur Instagram, la marque de jouets Barbie a dévoilé sa nouvelle collection de poupées intitulée "Inspiring Women".

 

Elle est la deuxième Française choisie pour devenir le visage de la célèbre poupée blonde. Huit ans après la nageuse Laure Manaudou, c'est au tour de la chef étoilée Hélène Darroze de dévoiler une Barbie à son effigie.

"À travers cette poupée, en tant que chef cuisinier et en tant que maman, je souhaite encourager toutes les petites filles à croire en leurs rêves et à repousser les limites en ayant confiance en soi et en respectant ce que l’on est...", a écrit la jurée de "Top Chef" ce mardi 6 mars. Si à la veille de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes, la marque de jouets veut "rendre hommage à des femmes d'exception dans le monde entier", elle veut surtout "montrer aux jeunes filles qu'elles peuvent être tout ce qu'elles veulent".

Badass Barbie

Et pour inspirer les fillettes du monde entier, la filière de Mattel a choisi une quinzaine de personnalités qui ont marqué l'histoire. L'artiste mexicaine Frida Kahlo, la championne britannique de boxe Nicola Adams, la réalisatrice de Wonder Woman Patty Jenkins, la snowboardeuse américaine Chloe Kim, la gymnaste américaine Gabby Douglas, la journaliste polonaise Martyna Wojciechowska ou encore Katherine Johnson, la première afro-américaine à intégrer les programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Dans la collection de Barbie intitulée "Inspiring Women", on trouve également l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, la première athlète voilée à représenter les États-Unis.

Lire aussi > Sous le soleil de ses cheveux blonds, 10 scoops sur la vie secrète de Barbie

86% des mamans américaines s’inquiètent du type de role model auxquels sont exposées leurs filles. Nous nous engageons donc à mettre en lumière des femmes qui transmettent des valeurs d’émancipation pour inspirer de plus en plus de petites filles”, écrit la marque au moment de dévoiler sa nouvelle collection sur les réseaux.

De plus en plus engagée

À 58 ans, Barbie n'a pas pris une ride et continue de trôner sur le rayon jouets. Et depuis quelques années, la célèbre marque tente de remettre l'image de sa poupée fétiche au goût du jour, en s'engageant toujours un peu plus pour la diversité. En novembre dernier, elle faisait notamment porter le hijab pour la première fois à sa figurine. Quelques temps plus tard, le groupe Mattel s'engageait pour la cause LGBTQ en dévoilant une poupée habillée d’un t-shirt Love Wins imaginé par la blogueuse fashion Aimee Song.

CIM Internet