Paris Match Belgique

Damso dévoile ce qui pourrait bien être son titre pour les Diables rouges

L'Union belge a choisi d'arrêter sa collaboration avec Damso. | © DR

Société

Le rappeur Damso, désavoué ce matin par l'Union belge, a publié un extrait d'un nouveau morceau, "Humains". Et la polémique semble bien vaine, à l'écoute du titre.

 

Pas un mot, mais un morceau. Damso ne s'était jusqu'ici pas exprimé au sujet de la polémique qui entoure sa collaboration avec l'Union belge, depuis son annonce en novembre dernier. On sait l'homme médiatiquement plutôt taiseux, choisissant ses axes de communication avec soin : ses réseaux sociaux, avant tout. On est dès lors peu étonnés - mais relativement scotchés, tout de même - de découvrir, quelques minutes après le communiqué de l'Union, un nouveau message sur son compte Twitter.

Et Damso frappe fort, assomme même, par sa capacité à jouer de l'ironie de la situation. Car force est de constater que ce nouveau titre, intitulé "Humains" selon Konbini, donc on ne sait pas s'il est l'hymne mort-né des Diables rouges, est particulièrement soigné - bien plus, sans aucun doute, que la majorité des chants de stades. Rien, dans celui-ci, ne semble être sujet à la critique d'une quelconque misogynie; voire d'une vulgarité pourtant si banale. Le rappeur "fait tout bien comme il faut ». Et il le sait.

Un coup d'avance, "parce qu'il n'y a pas de replay »

Quand Damso rappe "Je crois que le plus intelligent serait d'avouer qu'on est cons », il n'est probablement pas à inclure dans l'équation : en choisissant un timing aussi serré avec l'annonce de l'Union belge, l'artiste s'assure une promotion en or, à laquelle nous participons indubitablement avec cet article.

Car impossible de savoir, à l'heure actuelle, si ce nouvel extrait est bien le titre des Diables rouges : quand il lâche entre deux lignes de texte "On fait tout d'avance parce qu'il n'y a pas de replay », Damso nous balade entre des références footballistiques et l'aveu de sa stratégie marketing. Cela fait en effet quelques semaines que le rappeur promène ses fans avec des annonces funestes, qui pourraient présager la fin de sa carrière musicale, après un dernier album - une possibilité, quand on connait ses liens tout frais avec le cinéma. Le morceau paru aujourd'hui pourrait ainsi tout aussi bien être une "simple" track de son nouvel opus.

Lire aussi > Damso pourrait bien arrêter le rap (après un dernier album)

Quoi qu'il arrive, cette nouvelle sortie promet au disque un accueil particulièrement curieux. Surtout si, comme le laisse le présager l'extrait paru sur Twitter, Damso retourne les critiques dont il a été la cible contre, par exemple, la politique migratoire belge...

Mots-clés:
damso diables rouges
CIM Internet