Paris Match Belgique

Donald Trump veut lui aussi son défilé militaire (et il l’aura)

Donals Trump y pense depuis le 14 juillet dernier. | © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI

Société

Il le voulait et il l’aura : Donald Trump va organiser un grand défilé militaire, comme celui auquel il avait pu assister en France, le 14 juillet dernier.

Le souhait du président américain Donald Trump d’organiser à Washington un défilé militaire inspiré de celui du 14 Juillet en France va être exaucé dès cette année : ce sera le 11 novembre, jour férié commémorant les anciens combattants, a indiqué le Pentagone vendredi.

Lire aussi > Conquis par le 14 Juillet, Donald Trump veut aussi son défilé militaire

Ce défilé « se concentrera sur les contributions de nos anciens combattants à travers l’histoire de l’armée américaine, depuis la guerre d’indépendance et la guerre de 1812 jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’accent sur le prix de la liberté« , selon un mémo signé d’un haut responsable du Pentagone et rendu public par le ministère de la Défense. Il s’agit de « directives préliminaires pour la préparation et la réalisation d’un défilé militaire » à Washington, précise le texte.

©Florence Gallez/Wostok Press/Maxppp – Donald Trump le 14 juillet 2017.

Des chars et des femmes

Selon ces éléments, le défilé devrait se dérouler entre la Maison blanche et le Capitole – séparés en ligne droite de 1,8 kilomètre – et intégrer des représentants d’associations d’anciens combattants. Certains d’entre eux devraient prendre place aux côtés du président Donald Trump, sur une tribune officielle installée au Capitole. Des véhicules devraient participer à la parade mais pas de chars, afin d’éviter d’endommager les infrastructures, et d' »importants moyens aériens » dont de vieux appareils devraient clôturer l’événement.

Lire aussi > Le 21 juillet pour les Nuls : trois choses à savoir sur la fête nationale

Le défilé devrait également rendre hommage aux femmes ayant servi dans l’armée depuis la Seconde guerre mondiale. Des vétérans devraient aussi défiler « en formations et en uniformes d’époque« , poursuit le document, soulignant que la fanfare de l’armée américaine Old Guard Fife and Drum devrait être présente.

Avec Belga

CIM Internet