Paris Match Belgique

Ce professeur a désormais bien plus qu’une simple craie pour enseigner Microsoft Word à ses élèves

microsoft

Cette image l'a emmené jusqu'à Singapour. | © Owura Kwadwo Hottish/Facebook

Société

Professeur au Ghana, Owura Kwadwo n’aura plus besoin de reproduire Microsoft Word sur son tableau noir. Grâce à la magie des réseaux sociaux, il a reçu de nombreux dons et plusieurs ordinateurs.

L’image de ce professeur ghanéen enseignant l’informatique avec une simple craie avait fait le buzz il y a plusieurs semaines. Sans ordinateur mais avec beaucoup de volonté, Owura Kwadwo avait dessiné un document Word complet au tableau noir pour familiariser ses élèves avec cet outil. « Je fais cela pour que mes élèves comprennent ce que j’enseigne et pour leur donner une image de ce qu’ils verraient s’ils étaient devant un écran », expliquait l’enseignant passionné.

Dès la publication de cette photo mi-février, son histoire avait ému plus d’un internaute, déclenchant une vague de soutien et d’offres de dons partout dans le monde. Et ce n’était pas des paroles en l’air. Le 8 mars dernier, le professeur annonçait que sa classe avait reçu son premier ordinateur de la part d’un étudiant saoudien de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. « Je pense à tous ces génies que le monde a déjà perdus simplement parce que ces gens n’avaient pas les mêmes opportunités que d’autres et cela me rend très triste », a déclaré l’étudiant en question à CNN.

Lire aussi > Un professeur demande à ses élèves « trois bonnes raisons pour l’esclavage »

Générosité

Mais les dons ne se sont pas arrêtés là. Quelques jours plus tard, il montrait dans une autre publication sur Facebook six nouveaux ordinateurs, ainsi que des cartons remplis de livres, envoyés par une école informatique à Accra, dans le sud du Ghana.

The staff and students of Betenase M/A JHS wishes to say a very big thank you to AMIRAH ALHARTHI, university of Leeds…

Publié par Owura Kwadwo Hottish sur jeudi 8 mars 2018

Second donation received.Five brand new desktop computers for the school.One personal laptop for #TeacherkwadwoThree boxes of ict books.#thankstoOhemengTawiah#ThankstoNIIT.God bless you all.

Publié par Owura Kwadwo Hottish sur lundi 12 mars 2018

 

Invité par Microsoft, le professeur a quitté sa classe pour participer au Sommet sur l’Education à Singapour. Après avoir été interpellée par un internaute sur Twitter, la filiale de Microsoft en Afrique avait promis d’équiper le professeur, et de lui donner gratuitement accès au programme d’éducation de la marque. Promesse tenue.

CIM Internet