Paris Match Belgique

Hitler, ce leader "qui va vous inspirer" selon un livre pour enfants

hitler

"Mein Kampf" est l'un des livres les plus populaires en Inde. | © Matthias Balk/dpa

Société

En Inde, un livre pour enfants a créé la polémique en listant Hitler parmi les grands dirigeants qui "ont dédié leur vie à l'amélioration de leur pays et de leur peuple". 

Gandhi, Nelson Mandela, Barack Obama... et Adolf Hitler. Sobrement intitulé Leaders, un livre pour enfants d'une quarantaine de pages dresse le portrait de onze grands dirigeants qui "vont vous inspirer », décrit l'éditeur indien Pegasus sur son site web. Chaque dirigeant a été choisi pour son "dévouement en faveur de leur pays et de leur peuple ». C'est donc en toute logique que la présence du chancelier allemand dans cette liste et sur la couverture a provoqué un tollé.

« Dédié à l’amélioration des pays et des peuples ? Adolf Hitler ? Cette description devrait faire pleurer de joie les nazis et leurs héritiers racistes néonazis », a déclaré Abraham Cooper, doyen du centre Simon Wiesenthal, dans un communiqué cité par le New York Times. C'est son organisation juive basée à Los Angeles qui a alerté les médias il y a plusieurs jours. Elle a demandé le retrait du livre des rayons et du site internet de l’éditeur, où il était vendu à moins de 2€. "Mettre Hitler aux côtés de véritables leaders politiques et humanitaires est pire qu'une abomination puisqu'elle cible des jeunes ayant peu ou pas de connaissance de l'histoire et de l'éthique mondiales », a ajouté le rabbin.

Lire aussi > En Indonésie, un musée propose de prendre la pose avec Hitler devant Auschwitz

Influence et charisme

Selon l'imprimeur B. Jain Publishing Group, contacté par le journal new-yorkais, le responsable de la Shoah est un grand dirigeant pour "ses compétences en leadership" et parce que "ses discours ont influencé les masses ». « Il ne s’agit pas de sa conduite, de ses opinions, de savoir si c’était un bon leader ou un mauvais, mais nous voulons montrer à quel point il était puissant en tant que leader », a ajouté le directeur de publication Annshu Juneja, qui n’avait à ce jour jamais reçu de plaintes concernant l'ouvrage paru en 2016.

Lire aussi > Contre l'antisémitisme, une sénatrice allemande veut obliger les migrants à visiter les camps nazis

La popularité d'Hitler en Inde

Si le livre pour enfants a depuis été retiré de la vente, ce scandale montre une nouvelle fois l'ignorance des atrocités commises par Hitler en Inde. Dans certaines parties d'Asie, rappelle le New York Times, les actes nazis allemands sont peu compris et Hitler y est parfois glorifié tel un puissant leader. Son ouvrage, Mein Kampf, est d'ailleurs le livre de la catégorie "histoire européenne" le plus vendu sur le site indien d'Amazon.

Pour RFI, cela ne veut pas dire pour autant que les Indiens sont en train de devenir racistes. "Il est certain que le personnage d'Hitler n'est pas aussi tabou qu'en Europe, car ses crimes n'ont pas touché directement le sous-continent et qu'il n'y a quasiment pas de juifs en Inde ».

CIM Internet