A 61 ans, il s’envole dans une fusée artisanale pour prouver que la Terre est plate

Mike Hughes. © James Quigg/AP/SIPA
Il est persuadé que la Terre est plate, il voulait en avoir le cœur net. Voilà la raison pour laquelle Mike Hughes alias «Mad» s’est envolé samedi après-midi, à 570 mètres d’altitude à bord d’une fusée artisanale.
Sous le regard de dizaines de curieux, cet Américain de 61 ans s’est éloigné du désert des Mojaves (Californie), avant de retomber sur notre planète à l’aide d’un parachute. Blessé au dos lors de l’impact de sa fusée sur le sol terrien, Mike Hughes ne regrette pas son vol. «Je suis fatigué d’entendre les gens dire que je suis un dégonflé et que je n’ai même pas construit de fusée. J’en ai marre ! Maintenant j’ai réussi, je l’ai fait !», a-t-il réagi, bien qu’il ne soit pas parvenu à démontrer que la Terre était plate. Il aura tout de même réussi à voler à une vitesse de 560 km/h et suscité l’engouement de nombreux médias américains.
Un nouveau défi
Le projet a toutefois failli ne jamais voir le jour. Le décollage, qui était prévu au mois de novembre 2017, a en effet été retardé à cause du Bureau of Land Management, à qui il revient de décider toute action sur des terrains publics. L’institution ne voulait pas délivrer l’autorisation de vol à Mad Mike. Il faut dire que sa fusée est quelque peu…spartiate. Financée en partie (20 000 dollars) par l’association Research Plat Earth, son appareil a été bâti par ses soins, dans son garage. «Pour la construction de son projet, celui qui est initialement chauffeur de limousine, a converti une roulotte en rampe de lancement sur laquelle il a installé la fusée», indique le HuffPost.
Lire aussi > Comment le roadster d’Elon Musk pourrait infecter l’espace
Très actif sur Facebook, Mad Mike a essuyé de nombreuses critiques quant au succès de son projet. Mais cela ne l’a pas empêché de se lancer ni de poursuivre son rêve. L’Américain veut en effet construire une autre fusée dans le but de l’emmener encore plus haut. Baptisée «Rockoon», l’appareil transporterait un ballon rempli de gaz, qui pourrait selon lui, l’élever à 110 kilomètres dans les airs.